Unicef Luxembourg

unissons-nous pour les enfants

Les premières années dans la vie d’un enfant sont déterminantes pour son développement futur. 

En 2008, prés de 9,2 millions d’enfants dans le monde âgés de moins de 5 ans sont morts, ce qui revient à environ 25.000 par jour. Certains de ces décès ont pour cause directe des infections telles que la pneumonie, la diarrhée et le paludisme. D'autres décès ont pour cause indirecte un conflit ou le VIH/SIDA. La malnutrition, une mauvaise hygiène et l'absence d'un accès approprié à l'eau salubre et un assainissement de base contribuent à plus de la moitié de ces décès. Chaque année, 500.000 femmes enceintes meurent, la plupart d'entre elles lors ou dans les jours qui suivent l'accouchement.

Les deux tiers des décès néonatals et des décès de jeunes enfants - on en compte plus de 6 millions par an - sont évitables.

Les enfants qui atteignent 5 ans sont souvent si affaiblis, sur le plan physique, psychique et intellectuel qu’ils ne peuvent pas pleinement profiter de leur potentiel. Les premières années d’un enfant sont donc d’une importance cruciale. Lorsqu’ils sont bien nourris et soignés pendant cette période de leur vie, les enfants ont plus de chances de survivre, de grandir en bonne santé, d’éviter des maladies, de s’épanouir sur les plans physiques, mentaux et affectifs. Ces premiers avantages sont aussi la base d’une scolarité réussie et d’une vie saine et heureuse.

Bien que des progrès aient été réalisés, des millions de jeunes enfants sont toujours privés d’accès aux soins les plus élémentaires. C’est pourquoi l’UNICEF s’engage de façon à ce que chaque enfant ait un bon départ tout en assurant que les mères soient également en bonne santé. Afin d’atteindre cet objectif, l’UNICEF s’efforce :

  • à améliorer l’accès aux soins de santé de base et à la nutrition
  • de soutenir les femmes enceintes à chaque étape de leur grossesse
  • de mettre à disposition de l’eau potable et des installations sanitaires
  • de promouvoir l’allaitement maternel
  • d’enregistrer les enfants à la naissance

En apparté...

Newsletter

Pourquoi s'inscrire?

Nvision S.A. — © 2009 Unicef Luxembourg