Unicef Luxembourg

unissons-nous pour les enfants

Historique

1946 : L'UNICEF est créé en décembre par les Nations Unies avec pour mission de fournir une aide d'urgence aux enfants européens, menacés de maladie et de famine à la fin de la deuxième guerre mondiale.

1950 : Le mandat de l'UNICEF est élargi de manière à englober les enfants des pays en développement.

1953 : L'UNICEF devient une organisme permanent des Nations Unies dont le mandat est renouvelé pour une durée indéterminée.

1959 : L'Assemblée générale des Nations Unis adopte la Déclaration des droits de l'enfant, qui est axée sur les droits de l'enfant à l'éducation, aux soins de santé et à une nutrition adéquate.

1961 : L'UNICEF élargie ses activités qui, jusque là étaient surtout orientées sur la santé de l'enfant, au domaine de l'éducation en aidant à la formation des enseignants et en fournissant du matériel scolaire aux pays africains qui viennent d'obtenir leur indépendance.

1965 : L'UNICEF reçoit le Prix Nobel de la paix pour avoir « promu la fraternité entre les nations ».

1989 : L'Assemblée générale des Nations Unies adopte la Convention relative aux droits de l'enfant. La convention entre en vigueur en septembre 1990 et devient le traité des droits de l'homme le plus communément accepté à ce jour.

1990 : Le Sommet mondial pour les enfants a lieu à New York. Cette réunion sans précédant établit des objectifs en matière de santé, d'alimentation et d'éducation pour les enfants.

2002 : La Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants a lieu à New York. Elle relance les engagements pris en faveur des droits de l'enfant et définit les étapes nécessaires à la construction d'un « Monde digne des enfants ». C'est la première session consacrée exclusivement aux enfants et la première à inclure des enfants comme délégués officiels.

2006: Le Fonds des Nations Unies célèbre ses 60 ans au service des enfants du monde entier.

Mission

L'UNICEF est chargé par l'Assemblée générale des Nations Unies de défendre les droits des enfants, d'aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

L'UNICEF intervient sans distinction de race, de sexe, de religion ou de nationalité. Il agit en toute indépendance sur base de la Convention relative aux droits de l'enfant. L'UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements, les agences des Nations Unies et beaucoup d'organisations non-gouvernementales locales et internationales.

Pour réaliser ses objectifs, l'UNICEF a défini 5 domaines thématiques prioritaires qui sont la petite enfance, la santé, l'éducation, la protection et le plaidoyer.

Organisation

Actuellement l'UNICEF est présent dans plus de 150 pays et emploie plus de 7.000 personnes la plupart travaillent directement sur le terrain. Le siège de l'UNICEF où sont assurées la gestion et l'administration se trouve à New York. C'est ici que la politique mondiale en faveur des enfants est élaborée. Le 30 avril 2010, M, Anthony Lake a pris la relève de Mme Ann Veneman comme directeur, devenant ainsi la sixième personne à diriger l'organisation en soixante ans.

Les bureaux de terrain oeuvrent directement dans les pays à travers un programme de coopération spécifique mis au point avec les autorités locales.

L'UNICEF dispose de 7 bureaux régionaux, entre autres chargés de coordonner les efforts des bureaux de terrain et de fournir une assistance technique pour les appuyer selon leurs besoins.

Le Centre de recherche Innocenti à Florence est l'outil de recherche de l'UNICEF dans le domaine de toutes les questions relatives aux enfants.

A l'entrepôt de la Division des approvisionnements à Copenhague sont stockées toutes les fournitures dont l'UNICEF a besoin pour répondre aux besoins des enfants partout au monde. Ce stock permet également d'intervenir lors d'une urgence et de déployer rapidement des matériaux, comme p.ex. trousses de premiers secours, écoles-en-boîte ou vaccins sur le terrain.

Puis il y a les 36 Comités nationaux dont fait partie le Comité luxembourgeois pour l'UNICEF. Dans les pays industrialisés, c'est généralement par l'intermédiaire des comités que les gens entrent en contact avec les activités du Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Leur mission est de lutter pour les droits de l'enfant, de sensibiliser la population aux problèmes des enfants dans les pays en voie de développement, d'informer sur les programmes de l'UNICEF et de récolter de l'argent en appui de ces programmes. Les Comités nationaux collectent un tiers des ressources de l'UNICEF et ce à travers de groupes privés et de quelque 6 millions de donateurs individuels. Les deux tiers restant proviennent des gouvernements en sachant que le financement de l'UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires.

Le Conseil d'administration de l'UNICEF, composé de 36 membres représentant leur gouvernement respectif, supervise les activités de l'UNICEF. A ce niveau la politique de l'UNICEF est établie. Le Conseil d'administration vote également les budgets et approuve les programmes. Les membres du Conseil d'administration de l'UNICEF sont élus pour une durés de 3 ans par le Conseil économique et social de l'ONU.

En apparté...

Newsletter

Pourquoi s'inscrire?

Nvision S.A. — © 2009 Unicef Luxembourg