Le 10 septembre la zone côtière du nord-est de la Libye a été ravagée par la tempête Daniel, la pire catastrophe naturelle qu’a connu la région depuis le tremblement de terre de 1963. L’UNICEF distribue des fournitures d’urgence aux enfants et aux familles durement touchés par les inondations.
Des inondations massives ont tué plus de 6.000 personnes et des centaines d’autres sont toujours portées disparues. Au moins 40.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays et sont principalement hébergées par des proches ainsi que dans des écoles et des établissements publics.
Au lendemain d’une telle catastrophe climatique majeure, la recherche et le sauvetage sont la priorité et les autorités mènent ces efforts dans le pays. L’UNICEF mobilise des fournitures médicales vitales, des kits d’hygiène et des kits de vêtements pour soutenir les enfants et les familles dont la vie a été dévastée par les inondations. Chaque don peut faire une énorme différence en nous aidant à fournir une aide vitale.





« Les enfants sont confrontés à une nouvelle tragédie après plus d’une décennie de conflit. Notre priorité est d’augmenter l’aide vitale, en particulier en fournissant des soins de santé, de l’eau et des équipements sanitaires, en apportant un soutien psychosocial, en réunissant les familles et en prévenant les maladies d’origine hydrique. »
Michele Servadei, représentant de l’UNICEF en Libye
Alors que les évaluations des besoins exacts continuent, une chose est certaine : les enfants et les familles ont un besoin urgent d’abris, d’eau potable et de soins de santé. Il est nécessaire de protéger les enfants, de les localiser et de les réunir avec leur famille. De plus, pour aider les enfants et leurs familles à faire face aux traumatismes subis, ils ont besoin de soutien psychosocial.
À moyen terme, les hôpitaux et les écoles doivent être restaurés, des abris alternatifs doivent être trouvés pour les personnes déplacées et les systèmes d’eau et d’assainissement doivent être réparés. Puisque l’interruption de l’approvisionnement en eau augmenter considérablement le risque d’épidémies de diarrhée et de choléra, ainsi que de déshydratation et de malnutrition, il faut investir dans la prévention.
Alors que des équipes de secours dirigées par le gouvernement sont actives pour localiser les victimes, l’UNICEF a activé son programme d’aide d’urgence pour soutenir la population en termes de santé, d’hygiène, d’éducation et de protection sociale, en étroite collaboration avec le gouvernement.
L’UNICEF met à disposition ses stocks d’urgence
Nous soutenons activement les enfants en Libye depuis 1957 et nous avons mobilisé des fournitures vitales pour soutenir la réponse humanitaire immédiate. Il s’agit notamment de fournitures médicales essentielles pour 10.000 personnes, de 1.100 kits d’hygiène, de matériel de traitement de l’eau, ainsi que de kits de vêtements pour 500 enfants. L’UNICEF a livré 100.000 comprimés chlorés pour la purification de l’eau afin de contrer le risque de maladies transmises par l’eau impure. Des vaccins vitaux et une aide nutritionnelle sont également en cours d’acheminement pour les enfants déplacés.

Soutenir nos urgences
Dans les situations d’urgence, l’UNICEF donne la priorité aux enfants
Dans les situations d’urgence, l’UNICEF donne la priorité aux enfants
Dans une situation d’urgence, les enfants sont toujours parmi les plus vulnérables. Les enfants et les familles peuvent avoir été déplacés par le tremblement de terre et avoir un besoin urgent d’abris, d’eau potable, de soins médicaux, de protection et de soutien psychosocial.
Chaque fois qu’une situation d’urgence se présente, l’UNICEF donne la priorité aux enfants. Votre don permet à l’UNICEF de rester prêt à fournir une aide d’urgence aux enfants et à leurs familles.

Séisme au Maroc
L’UNICEF est sur place pour apporter une aide humanitaire en étroite collaboration avec le gouvernement marocain.