L’UNICEF est extrêmement alarmé par le signalement du meurtre de plus de 200 personnes dont plus de 100 enfants, lors d’attaques récentes contre des familles déplacées, réfugiées dans un établissement de santé et une école de la région d’Afar. Des approvisionnements alimentaires essentiels auraient également été détruits dans une région qui connaît déjà des niveaux d’urgence de malnutrition et d’insécurité alimentaire.
L’intensification des combats en Afar et dans d’autres régions voisines du Tigré est désastreuse pour les enfants. Cela fait suite à des mois de conflit armé à travers le Tigré qui ont amené quelque 400 000 personnes, dont au moins 160 000 enfants, dans des conditions proches de la famine. Quatre millions de personnes sont en situation de crise ou d’insécurité alimentaire dans le Tigré et les régions voisines d’Afar et d’Amhara.
L’UNICEF estime que 10 fois plus d’enfants souffriront de malnutrition potentiellement mortelle au Tigré au cours des 12 prochains mois. La crise de la sécurité alimentaire et nutritionnelle se déroule dans un contexte de destruction massive et systématique des services de santé et autres, dont dépendent les enfants et les communautés pour survivre.
L’UNICEF distribue des fournitures d’urgence et déploie des équipes mobiles de santé et de nutrition dans le nord de l’Éthiopie pour fournir une aide d’urgence.
L’UNICEF appelle toutes les parties à mettre fin aux combats et à mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat.