Les pays riches rencontrent des difficultés pour répondre à leurs engagements envers les enfants. Dans les pays riches, 1 enfant sur 5 vit dans la pauvreté et 1 enfant sur 8 est confronté à l’insécurité alimentaire.
1 enfant sur 5 dans les pays à haut revenu vit dans une pauvreté de revenu relative et 1 enfant sur 8 est confronté à l’insécurité alimentaire, selon le dernier Bilan publié par Innocenti, le centre de recherche de l’UNICEF.
Construire l’avenir : les enfants et les Objectifs de développement durables dans les pays riches est le premier rapport qui évalue la situation des enfants dans 41 pays à haut revenu de l’UE/OECD par rapport aux Objectifs de développement durables (ODD) identifiés comme les plus importants pour le bien-être des enfants. Le rapport classe les pays en fonction de leur performance et détaille les défis et les opportunités que les économies développées rencontrent dans la réalisation de leurs engagements pour les enfants.
Le Luxembourg occupe la 14e place, plaçant le pays dans le premier tiers.
« Le Bilan 14 rappelle que même dans les pays à haut revenu les progrès ne bénéficient pas à tous les enfants et que les écarts se creusent », a rappelé Sandra Visscher, la Directrice d’UNICEF-Luxembourg. « Des revenus plus élevés ne mènent pas automatiquement à de meilleurs résultats pour tous les enfants, et peuvent même creuser les inégalités. Le gouvernement doit agir pour réduire les écarts et atteindre les ODD pour les enfants. »