Plus de 20 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique, dont 10 millions d’enfants, ont eu besoin d’une aide alimentaire en 2022. Près de deux millions d’enfants en Éthiopie, en Somalie et au Kenya sont menacés par la malnutrition aiguë sévère. La pandémie de COVID-19 ainsi que la guerre en Ukraine ont encore exacerbé le risque de famine.
C’est un désastre comme nous n’en avons pas vu au cours des 40 dernières années. Agissez maintenant et soutenez notre aide humanitaire sur le terrain. Soyez la bonne nouvelle dans un monde plein de mauvaises nouvelles !
La situation dans la Corne de l’Afrique continue à se détériorer
La Corne de l’Afrique, composé du Djibouti, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, du Kenya et la Somalie, est actuellement confrontée à la sécheresse la plus dévastatrice depuis des décennies. L’échec des dernières saisons de pluie a créé l’une des plus sévères urgences climatiques de ces 40 dernières années et, en conséquence, des millions de personnes souffrent de la faim.
Comme les récoltes s’étiolent, le bétail dépérit et les sources d’eau potable se tarissent, les familles sont forcées de tout abandonner en quête de nourriture et d’eau salubre. La malnutrition aiguë sévère et le danger de maladies transmises par l’eau risquent de mettre en danger la vie un nombre dévastateur d’enfants – à moins qu’une aide d’urgence ne soit apportée au plus vite.
La guerre en Ukraine n’a non seulement éclipsé la crise dans la Corne de l’Afrique, mais a également provoqué une hausse des prix des denrées alimentaires ainsi qu’une réduction des importations de céréales. La flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants au niveau mondial implique que de nombreuses personnes en Éthiopie, au Kenya et en Somalie sont désormais incapables de se procurer les denrées alimentaires de base dont elles ont besoin pour survivre, ce qui met en péril leur vie et celle de leurs enfants. De plus, la situation a provoqué une hausse des prix des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF) utilisés pour traiter les enfants souffrant de malnutrition.
Soutenez l’UNICEF avec votre don
L’UNICEF est sur le terrain pour apporter une aide vitale
L’UNICEF intervient jour après jour dans plus de 190 pays pour soutenir les enfants. Dans la Corne de l’Afrique, notre travail se concentre entre autres sur les domaines suivants :
Eau potable
Des puits d’eau potable sont forés dans les régions affectées. En coopération avec ses partenaires, l’UNICEF achemine de l’eau potable par camions dans les régions les plus sévèrement touchées.
Equipement médical
L’UNICEF fournit aux centres de santé et de nutrition l’équipement médical requis permettant de surveiller et de traiter la malnutrition le plus rapidement possible.
Équipes de santé mobiles
Des équipes mobiles interviennent dans les régions les plus inaccessibles pour apporter aux enfants affectés l’aide dont ils ont besoin si urgemment.
Aliments thérapeutiques
L’UNICEF fournit aux régions les plus touchées des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, tels que de la pâte d’arachide spéciale, riche en calories et en nutriments.
Les enfants comme la petite Obsinale dépendent de votre soutien.
Voici Obsinale, l’un des innombrables enfants qui sont traités à l’hôpital pour cause de malnutrition. La fillette d’un an va déjà mieux qu’au début de son traitement. Sa sœur jumelle, avec laquelle elle a été hospitalisée ici, a pu quitter le service récemment.
Nous apportons une aide sur le terrain, en approvisionnant les centres de santé et de nutrition en aliments thérapeutiques ainsi qu’en matériel médical. Votre don nous permet d’apporter à des millions d’enfants comme Obsinale l’aide vitale dont ils ont besoin de toute urgence.