STOP aux punitions corporelles, il existe d’autres solutions
8/11 à 18h00
aux Rotondes à la salle “Platforme”
Le Service des droits de l’enfant du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Comité luxembourgeois pour l’UNICEF vous invitent à la conférence, le 8 november 2019.
La violence physique, même mineure, à l’égard d’un adulte n’est pas acceptée comme comportement normal et donne lieu à des sanctions dans toutes les législations du monde. Quand il s’agit de frapper ou de gifler un enfant, par contre, de nombreuses cultures estiment que ces gestes sont acceptables s’ils ont pour objectif de corriger son comportement. Il est pourtant clair que cette façon de corriger ou d’éduquer inculque à l’enfant le principe que c’est le plus fort qui a raison et que la violence dirigée contre un enfant est une chose normale.
Après un cocktail de bienvenue et une introduction, on discutera sur les effets à moyen et à long terme du comportement des parents sur les enfants et puis sur les alternatives à la punition corporelle.
L’entrée est gratuite.
La conférence est tenue en langue française et allemande.
Chico – Children’s conference
16/11 de 9h30 à 16h30
au Forum Geesseknäppchen
Dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant des Nations unies, le Kannerbureau Wooltz et le Zentrum fir politesch Bildung ainsi que leurs partenaires, dont nous-même, avons le plaisir de vous inviter à la 1e Conférence des enfants au Luxembourg!

Après une introduction ludique le matin, les enfants et les adultes sont invité(e)s à participer activement pendant l’après-midi. Cette journée permet aux enfants et aux adultes de découvrir ce que signifie pour eux la participation et de trouver ensemble des réponses à des questions tels que « Pourquoi suis-je important ? » ou « Où me faire entendre ? ».
Les éducateurs et éducatrices des Maisons Relais sont invité(e)s à participer avec un groupe d’enfants à cette conférence.
La participation à l’événement est validée comme formation continue (Validation no.2019_07_ANB_060).
L’événement sera en luxembourgeois.
Traductions française et anglaise sont possibles.