Destruction et inondations après un deuxième cyclone
Alors que le Mozambique souffre des conséquences du cyclone Idai, vient d’être frappé par un deuxième cyclone. Le cyclone Kenneth a atteint les côtes du Mozambique, et plus précisément la province de Cabo Delgado au nord du pays, en date du 25 avril avec une vitesse de vent de 220 km/h. Il s’agissait de la région qui avait été épargnée par le cyclone Idai.
L’ampleur des dégâts causés par le nouveau cyclone ne sera pas claire avant quelques jours. Selon les premiers rapports, environ 90% des maisons de l’île d’Ibo, au large des côtes, ont été détruites.
L’ouragan a été suivi de fortes pluies, qui ont provoquées de graves inondations. À Pemba, la capitale de la région de Cabo Delgado, de nombreuses routes sont submergées. De nombreuses familles ont dû quitter leur domicile et de nombreux enfants ont été évacués par les équipes de secours.
« Le deuxième cyclone en peu de temps est terrible pour les enfants du Mozambique et pose également de grands défis aux équipes humanitaires », a déclaré Daniel Timme, porte-parole de l’UNICEF au Mozambique dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN. « La catastrophe n’est pas finie », a rajouté Daniel Timme.
Les travailleurs humanitaires de l’UNICEF avaient envoyé des secours dans la région juste avant la tempête. Ceux-ci comprenaient des médicaments, des abris d’urgence et des tablettes de purification d’eau pour la production d’eau potable.
« Nous ne pouvons pas faire grand chose pour prévenir la catastrophe, mais nous pouvons nous y préparer », a déclaré Daniel Timme.
L’UNICEF est aux côtés des enfants au Mozambique. Merci de soutenir notre engagement avec un don.
Afin de planifier d’éventuelles mesures de secours supplémentaires, les experts de l’UNICEF se font actuellement une image de la situation sur place.
Le premier cyclone : Idai
Pendant ce temps, les secours d’urgence pour les victimes du cyclone Idai continuent. L’ouragan avait frappé le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe mi-mars, détruisant de grandes parties des pays concernées. Environ trois millions de personnes dans la région ont toujours besoin d’aide, dont 1,6 million d’enfants.
En savoir plus sur notre aide d’urgence après le cyclone Idai.