Nous travaillons dans toutes les urgences, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.
Avec nos partenaires ou seuls, nous sommes toujours aux côtés des enfants dans les urgences.
Bien que les urgences sont très diverses, complexes et que leur impact est de plus en plus dévastateur, nous sommes toujours présents pour venir en aide aux enfants touchés par ces catastrophes, ainsi que de protéger leurs droits en toutes circonstances, quelle que soit la difficulté de la tâche.
Même avant qu’une situation d’urgence n’ait lieu, beaucoup d’enfants sont déjà vulnérables, car ils vivent dans la pauvreté, privés d’une alimentation adaptée, déscolarisés et exposés aux risques d’exploitation.
Complexes et prolongées, les situations d’urgence décuplent les dangers auxquels les enfants sont confrontés et amplifient leurs besoins. Elles sont également une menace pour leurs sociétés, étant à même d’inverser les progrès de développement durement acquis.
Relever le défi d’aider les enfants qui en ont le plus besoin, dans les situations les plus dangereuses, c’est la raison pour laquelle l’UNICEF a été fondé il y a 70 ans, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Grâce à notre centre logistique basé à Copenhague, nous sommes en mesure d’envoyer des secours endéans dès les premières heures d’une catastrophe naturelle ou humaine dans plus de 150 pays et territoires où nous travaillons.
Nos objectifs dans les urgences :
- Redonner rapidement accès à de l’eau potable, à un minimum d’hygiène et vacciner les enfants pour prévenir les épidémies.
- Protéger les enfants contre les abus et la violence
- Permettre, le plus rapidement possible, aux enfants de retrouver un sentiment de normalité en retournant à l’école ou dans un espace sûr prévu spécialement pour eux.
- Après la catastrophe, nous restons présents pour aider les communautés à se reconstruire sur le long terme.