Bangladesh
Domaine: Education
Enfants non-scolarisés | : | 17,9% |
Enfants âgés entre 3 et 5 ans qui ont accès à l’éducation préscolaire | : | 13% |
- 9.199 € grâce au jus d’orange Cactus 25 janvier, 2019
- Des écoles pour l’Asie – Bangladesh 17 septembre, 2018
Zoom sur l’éducation au Bangladesh
Avec une population de plus de 164 millions d’habitants, le Bangladesh se retrouve à la 139e place sur 188 pays, selon l’indice de développement humain. Au cours des deux dernières décennies le Bangladesh a réalisé des progrès remarquables en matière d’éducation, cependant le pays est confronté à de grands défis.
Une deuxième chance pour les enfants travailleurs
Au Bangladesh, près de 5 millions d’enfants doivent travailler pour apporter un soutien à leur famille. Dans le pire des cas, ils sont complètement seuls et travaillent pour leur propre survie.
L’UNICEF soutient des centres scolaires qui tiennent compte de la situation particulière de ces enfants. L’UNICEF a développé des petites unités d’enseignement permettant aux enfants de suivre les classes à leur propre rythme. Ils y apprennent à lire, écrire et calculer.
Les enfants plus âgés peuvent suivre des formations de 6 mois avec la possibilité d’acquérir une première expérience dans des métiers tels que la couture, la broderie, la réparation de motos ou la plomberie. Les cours transmettent des connaissances pratiques mais aussi des bases importantes comme la comptabilité et l’anglais.
Pouvoir aller à l’école dès le plus jeune âge
Au Bangladesh, seulement 13% des enfants ont accès à une éducation préscolaire. L’UNICEF aide les enfants les plus vulnérables – les enfants des rues et des bidonvilles, les enfants issus de minorités ethniques – de fréquenter des écoles maternelles. Ces enfants sont ensuite suivis pour s’assurer qu’ils aient accès à l’école primaire à 6 ans.
L’objectif du programme est d’améliorer les taux de scolarisation et d’abandon scolaire et d’aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires à l’avenir.
Le programme scolaire est axé sur l’alphabet en bangla et en anglais, les chiffres, la prononciation ainsi que le dessin, la danse et le jeu.
Une éducation pour les enfants rohingya
Près de 700.000 Rohingyas ont fui le Myanmar et cherché refuge au Bangladesh depuis le début des violences le 25 août 2017. Plus de la moitié sont des enfants.
L’UNICEF répond aux besoins de cette énorme population de réfugiés d’autant plus vulnérable au cours de la période des moussons et cyclones. Dans les camps boueux, les enfants n’ont qu’une envie : retrouver le chemin de l’école et un environnement stable.
L’UNICEF gère des centres d’apprentissage dans les camps des Rohingyas. Des milliers d’enfants y reçoivent une éducation au moyen d’un programme d’apprentissage des compétences de base conçu pour les enfants non scolarisés et déscolarisés. L’objectif est d’augmenter le nombre de ces centres d’apprentissage pour atteindre 200.000 enfants dans 1500 centres d’ici fin 2018.