La guerre en Ukraine est en train d’amplifier la crise liée à la sécheresse dans la Corne de l’Afrique en impactant la sécurité alimentaire et les prix à la consommation des pays qui dépendent largement d’importations de blé, de pétrole, d’huile de tournesol et d’engrais.
En effet, la région voit la plus grande sécheresse depuis plus de 40 ans. Engendrées par le changement climatique, trois saisons sèches consécutives ont détruit les récoltes et tué de vastes éventails de bêtes. Et la saison pluviale actuelle ne s’annonce pas non plus abondante.
Depuis le début de l’année, le nombre d’enfants confrontés aux conséquences de la sécheresse, notamment la faim, la malnutrition et la soif, est ainsi passé de 7,25 millions à au moins 10 millions. Plus de 1,7 million d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont besoin d’un traitement urgent contre la malnutrition aiguë sévère. Si les pluies sont insuffisantes dans les semaines à venir, ce chiffre passera à 2 millions.
« Si nous n’agissons pas maintenant, nous assisterons à une avalanche de décès d’enfants dans quelques semaines », déclare Mohamed M. Fall, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe. « La famine est au coin de la rue ».
L’UNICEF travaille dans toute la région pour fournir une aide vitale, notamment un traitement contre la malnutrition aiguë sévère ainsi qu’un accès à l’eau potable et aux services de santé.
Il n’est pas trop tard pour agir afin d’éviter une catastrophe. Mais nous avons rapidement besoin des moyens pour intervenir.
Deux outils simples et peu coûteux qui permettent à l’UNICEF de dépister et de traiter des enfants malnutris

Les bracelets MUAC (mid-upper arm circumference)
0,10 € / pièce
Ces bracelets en papier fortifié sont utilisés pour mesurer la circonférence du bras supérieur. Les bracelets sont gradués en millimètres et la couleur indique le statut de la malnutrition des enfants.

La pâte énergétique à base d’arachides
moins d’ 1 € / jour
En mangeant pendant une semaine trois sachets par jour de cette pâte énergétique, un enfant souffrant de malnutrition peut prendre jusqu’à un kilo. La pâte d’aliment thérapeutique prête à l’emploi est un aliment enrichi à haute énergie utilisé pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère.