Ethiopia
Domaine: Protection
Capitale | : | Addis-Abeba |
PIB per capita | : | 1.900 USD |
Femmes excisées entre 15 et 19 ans | : | 62% |
- Une rencontre avec des filles et des femmes en Ethiopie 29 mai, 2019
- Stop à la mutilation génitale féminine 5 février, 2019
- Journée internationale des femmes : Un hommage aux filles et femmes 7 mars, 2018
- Luxemburg gegen die weibliche Beschneidung 23 août, 2017
Dans le monde, 200 millions de filles et de femmes ont dû subir des mutilations génitales féminines. Dans les régions de Somali et d’Afar, en Ethiopie, 90% des femmes et des jeunes filles entre 15 et 49 ans sont excisées. Depuis 5 ans maintenant, nous y soutenons un projet contre les mutilations génitales féminines, en misant aussi bien sur la prévention que sur les soins pour les victimes de cette pratique parfois mortelle.
Lors de notre visite en Éthiopie, nous avons eu le plaisir de rencontrer Elisha et sa petite fille Keriya, qui a 1 an.
« Keriya est ma première fille et elle n’a pas été mutilée », nous a expliqué sa mère avec un grand sourire, « Je suis tellement heureuse d’avoir pu lui épargner les affreuses douleurs que j’ai dû subir moi-même. Il y a seulement quelques années, personne ne faisait le lien entre les MGF et leurs terribles conséquences.
Grâce à l’UNICEF qui sont venus nous informer sur cette pratique, les habitants du village ont commencé à en discuter ouvertement entre eux. Mais au début, quand j’avais décidé d’éviter ce destin à ma fille, j’ai eu du mal à convaincre mon mari. C’est seulement après qu’il ait participé à une séance de dialogue communautaire avec les anciens du village, qu’il a compris les enjeux et qu’il a finalement été d’accord.
Je suis très fière que nous ayons pris cette décision pour Keriya et j’encourage les autres membres de la communauté à faire comme nous. »
L’histoire d’Elisha et de Keriya donne de l’espoir parce qu’elle montre que nos interventions en Éthiopie portent des fruits et apportent un changement dans les communautés.
« Après 4 ans déjà, le programme est bien mis en œuvre à tous les niveaux du système de santé. Nous constatons le changement que le programme a apporté à des milliers de femmes et de filles. Depuis le début du projet, notre mission est passée d’un soin médical à la formation d’autres professionnels de la santé. Cela signifie que de plus en plus de travailleurs de la santé au niveau des cliniques et des centres de santé sont en mesure d’effectuer eux-mêmes des interventions de base, telles que les dé-infibulations. »
Avec votre soutien, nous pouvons continuer à fournir à la fois un travail de prévention et des soins médicaux aux femmes et aux filles concernées. Ensemble nous pouvons sauver les jeunes filles de ce terrible destin et soulager les femmes déjà excisées de leur douleur.