Alors que la situation autour du COVID-19 s’aggrave à nouveau au Luxembourg et dans les pays autour, celle des enfants vivant dans des régions de conflit et dans des circonstances instables est désastreuse.
Dans ces pays, la pandémie du coronavirus constitue une menace supplémentaire pour les systèmes de santé, d’éducation et de protection, déjà surchargés auparavant. Pour des centaines de millions d’enfants et leurs familles, l’accès limité à ces services essentiels est ainsi devenu une triste réalité.
80 millions d’enfants en-dessous d’un par exemple an risquent de ne pas être vaccinés cette année contre des maladies potentiellement mortelles. Des milliers d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère risquent de mourir, comme ils ne sont pas pris en charge. En matière d’éducation, les enfants vivant dans des pays en voie de développement ont déjà perdu des mois de scolarité, comme ils sont souvent privés de l’apprentissage à distance. De plus, le confinement et les difficultés économiques liés à la pandémie renforcent la pression sur les parents et l’entourage des enfants : le risque de violence et d’abus sexuel augmente.
L’UNICEF et ses partenaires sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie tout en faisant tout pour maintenir l’accès à des services de base, comme l’eau et l’assainissement, les soins, la nutrition et l’éducation.
Notre aide en quelques points
- Nous distribuons des articles d’hygiène simples, mais efficaces, comme du savon et du désinfectant.
- Nous mettons à disposition du personnel soignant des fournitures de protection, comme des masques et des gants.
- Nous nous engageons pour que les enfants puissent continuer leur apprentissage par des canaux accessibles à tous.
- Nous informons les enfants et leurs familles sur l’importance des règles d’hygiène, comme le lavage des mains.
- Nous nous engageons de manière continue pour améliorer l’accès à l’eau pour boire et se laver.
- Nous protégeons des enfants en cette période de crise et leur procurons une aide psychologique, par exemple dans les camps de réfugiés.