L’UNICEF a besoin de 3,6 milliards de dollars US afin de fournir une aide humanitaire vitale à 48 millions d’enfants vivant dans 51 pays touchés par des conflits, des catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence en 2018.
Un triste record
Dans le monde entier, les besoins humanitaires atteignent des niveaux critiques en raison de violents conflits. Dans ces situations, les enfants sont particulièrement vulnérables. Certains conflits perdurent depuis des années, comme en Iraq, au Nigéria, en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen, entre autres exemples, et ne cessent de gagner en complexité, provoquant des nouvelles vagues de violence, des déplacements et des bouleversements dans la vie des enfants.
« Les enfants ne peuvent attendre qu’un terme soit mis à ces guerres, car ces crises constituent une menace catastrophique pour la survie immédiate et l’avenir à long terme des enfants et des jeunes. Dans les situations où les conflits et les catastrophes naturelles provoquent l’effondrement des services essentiels, tels que les soins de santé, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, les plus vulnérables sont les enfants. Si la communauté internationale ne prend pas des mesures immédiates pour protéger et fournir une aide vitale à ces enfants, un avenir de plus en plus sombre les attend. »
Manuel Fontaine, Directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF.
La majeure partie de l’appel lancé par l’UNICEF cette année vise à venir en aide aux enfants et aux familles affectés par le conflit en Syrie, qui entrera bientôt dans sa huitième année. L’UNICEF demande près de 1,3 milliard de dollars US, afin d’aider 6,9 millions d’enfants syriens qui se trouvent toujours en Syrie ou qui se sont réfugiés dans les pays voisins.
Les objectifs du rapport
Avec ses partenaires et le soutien de ses donateurs, en 2018, l’UNICEF a pour objectif :
- de fournir à 35,7 millions de personnes un accès à une eau salubre ;
- de fournir à 8,9 millions d’enfants une éducation élémentaire formelle et non formelle ;
- de vacciner 10 millions d’enfants contre la rougeole ;
- d’apporter un soutien psychologique à plus de 3,9 millions d’enfants ;
- de soigner 4,2 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère.
Durant les dix premiers mois de 2017, grâce au soutien de l’UNICEF :
- 29,9 millions de personnes ont eu accès à une eau salubre ;
- 3,6 millions d’enfants ont été vaccinés contre la rougeole ;
- 5,5 millions d’enfants ont eu accès à une éducation, qu’elle soit formelle ou informelle ;
- 2,5 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère ont été soignés ;
- 2,8 millions d’enfants ont bénéficié d’un soutien psychosocial.