Un mois après qu’un séisme de magnitude 7,2 a secoué le sud-ouest d’Haïti, environ 650 000 personnes, dont 260 000 enfants, ont toujours besoin d’une aide humanitaire d’urgence.
« Les enfants en Haïti ont toujours du mal à faire face aux conséquences du tremblement de terre qui a causé l’effondrement de leurs maisons, écoles, établissements de santé et de leurs communautés entières », a déclaré Jean Gough, directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes.
Les systèmes de santé ont du mal à répondre aux besoins, avec 12 000 personnes blessées et environ 82 établissements de santé endommagés ou détruits dans les départements les plus touchés.
Le manque de services de soins de santé de routine a augmenté le risque de décès maternels et néonataux, car de nombreuses maternités et salles de chirurgie ne répondent pas aux critères d’accouchement sans danger. La capacité des autorités sanitaires à prévenir, identifier et traiter la malnutrition a également été affaiblie par le séisme.
En réponse à ces besoins accrus, l’UNICEF travaille avec des partenaires pour fournir des médicaments essentiels, des fournitures et équipements médicaux ainsi que des produits nutritionnels, mais également pour soutenir la reprise des services de santé des centres de santé endommagés ou détruits et renforcer la gestion de la chaîne d’approvisionnement sanitaire.
L’UNICEF a armé 24 équipes de cliniques mobiles avec du matériel médical et des médicaments essentiels pour fournir des services intégrés de santé et de nutrition – y compris l’identification et le traitement de la malnutrition aiguë – dans les communes reculées.
Il reste encore beaucoup à faire puisque les besoins sont extrêmement grands. Aidez les enfants en Haïti.