Déclaration concernant les lois israéliennes interdisant l’UNRWA
« L’UNRWA est la principale agence de l’ONU qui fournit des services vitaux et une protection aux Palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, et constitue la colonne vertébrale de la réponse humanitaire à Gaza. Pour reprendre les termes du Secrétaire Général des Nations Unies, « il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA ».
L’UNRWA est la seule agence mandatée par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour s’occuper des réfugiés palestiniens. L’UNRWA gère une série de services sociaux, avec plus de 18.000 employés à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, fournissant des services de santé, d’éducation et autres services essentiels aux réfugiés palestiniens. Aucune agence des Nations Unies ne peut assumer cette responsabilité.
L’UNRWA est indispensable pour fournir l’aide urgente et vitale dont ont besoin 2,2 millions de personnes à Gaza. Alors que les enfants de Gaza sont déjà confrontés à l’une des crises humanitaires les plus graves de l’histoire récente, cette décision, si elle est pleinement mise en œuvre, sera mortelle ».