Et de quatre pour les bébés
Lors d’une réception officielle, la maternité du Centre Hospitalier Emile Mayrisch s’est vue une nouvelle fois attribuer le label « Hôpital-Ami des bébés » (IHAB).
Lancée par l’UNICEF et l’OMS en 1991, cette reconnaissance internationale prime la qualité de la prise en charge de la femme enceinte lors de l’accouchement et des suites des couches au CHEM selon les critères IHAB. Visant à développer le lien précoce entre la mère et le nouveau-né, à répondre aux besoins individuels des mères lors de l’accouchement et à promouvoir et à encourager l’allaitement maternel, l’équipe interdisciplinaire de la maternité du CHEM s’engage depuis de longues années, en coopération avec d’autres services de l’hôpital, pour intégrer toutes les recommandations dans la prise en charge quotidienne.
Garantir une prise en charge optimale
Une délégation internationale composée de Mme Jannie Van Doorn-Van Luijk, Mme Serena Debonnet, Dr. Liliane Pirard – Gilbert et Mme Maryse Arendt a démontré que d’une part la maternité du CHEM continue à mettre en pratique les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel établis par l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tout en respectant le Code international de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel.
La prolongation du label récompense ainsi l’engagement et les efforts menés conjointement par l’ensemble des professionnels et services qui se sont investis dans un long processus de formation, d’actualisation des connaissances, d’informations, d’évaluation et d’amélioration de leurs pratiques de soins pour bien encadrer les mères. L’évaluation par interviews, l’analyse des documents et de la documentation ainsi que l’observation des services de maternité ont révélé un très bon résultat. Le personnel interviewé se montre fort motivé et très compétent et s’engage à fond pour promouvoir et soutenir l’allaitement maternel. Les mères interviewées se disent très satisfaites.
« Nous sommes un hôpital proche du citoyen et nous respectons les attentes et besoins individuels de chacun. Cela s’applique bien évidemment aussi à nos plus jeunes patients, auxquels nous voulons donner le meilleur départ dans la vie », explique Dr Hansjörg Reimer, directeur général du CHEM.
Nous félicitons l’équipe du CHEM pour leur engagement.