Lilongwe, Malawi
Domaine: Education
Capitale | : | Lilongwe |
Population | : | 17,2 millions |
Âge médian | : | 17,2 ans |
- D’Schüler vum Sportylcée hunn 1.800€ gesammelt 6 janvier, 2021
- Cactus et Henkel s’engagent pour l’éducation des enfants au Malawi 12 novembre, 2020
- Merci un d’Äerenzdallschull 27 octobre, 2020
- Avec son jus d’orange, Cactus soutient l’éducation 27 janvier, 2020
Que vous évoque le sujet de l’école ?
La protection de l’environnement, transmise de manière pratique au jardin scolaire ? L’énergie solaire pour de l’eau propre et l’apprentissage à distance ? Des élèves qui participent au développement de leur école ?
Ceci semble être une vision utopique, mais cela ne l’est pas – du moins pas au Malawi. Dans ce pays qui est parmi les plus pauvres au monde, nous avons lancé un concept innovateur, celui des LIVING SCHOOLS.
« J’avais l’habitude de boire l’eau des puits peu profonds. J’ai eu la diarrhée tellement de fois. J’ai dû rester à la maison pendant environ deux semaines, jusqu’à ce que j’aille mieux. J’ai raté beaucoup de leçons, mais j’ai toujours essayé de rattraper mon retard en copiant les notes de mes amis. »
Lucy, 13 ans, qui habite à l’extérieur d’une grande ville au Malawi.
Pas d’école sans eau propre
Les choses ont commencé à s’améliorer pour Lucy et son village, quand l’UNICEF a installé une pompe à eau dans son école, qui alimente également l’ensemble du village.
Cependant, puisqu’il faut creuser très profond pour atteindre l’eau, il faut une pompe motorisée, assez performante pour remonter l’eau. Ce qui mène au problème suivant : il faut une source d’électricité pour l’alimenter.
Le potentiel des énergies renouvelables
Le fait de pouvoir se servir de l’énergie solaire pour faire fonctionner des pompes à eau, a beaucoup changé la mise.
Les pompes à eau solaires sont efficaces parce qu’elles n’ont pas besoin d’électricité, de piles ou de générateurs pour fonctionner. Elles sont faciles à entretenir et peuvent durer des années avant de devoir être remplacées.
LIVING SCHOOLS : Plus que des écoles
Les LIVING SCHOOLS visent des résultats à long terme, tout comme des compétences applicables à court terme.
C’est pourquoi les LIVING SCHOOLS au Malawi offrent des perspectives aux filles et aux garçons en leur donnant accès à une éducation de qualité et elles leur montrent comment utiliser les ressources d’un des pays les plus pauvres au monde, de manière durable et écologique.
« Notre école est devenue un lieu de travail désirable (…) Nous attirons de meilleurs enseignants et ils restent plus longtemps. »
M. Kapalamula, Directeur d’école
Ensemble soutenons les LIVING SCHOOLS au Malawi
Dans les LIVING SCHOOLS, les élèves apprennent les compétences nécessaires pour organiser leur vie de manière autonome et durable. Vous pouvez soutenir les filles et les garçons du Malawi en faisant p.ex. un don pour de l’eau potable, des plantes ou de l’équipement pour les salles de classe. Ensemble, nous permettons à des enfants comme Lucy de rêver d’un avenir meilleur.
Un grand Merci !