Au Myanmar, les tremblements de terre dévastateurs du 28 mars 2025 ont considérablement aggravé une des crises humanitaires les plus complexes au monde. Même avant le séisme, plus de 6,5 millions d’enfants avaient besoin d’aide humanitaire.
La catastrophe a causé des milliers de morts et de blessés. En quelques minutes, d’innombrables enfants ont perdu leurs proches et tout repère. Des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits, privant des familles entières d’abri, de ressources et d’accès aux services essentiels.
« Ce tremblement de terre est un nouveau coup dur pour les enfants du Myanmar – dont beaucoup vivaient déjà dans le conflit, le déplacement et la privation. En quelques minutes, ils ont perdu des proches, leur maison et l’accès aux services essentiels. Les besoins sont énormes. »
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
L’UNICEF est sur le terrain
Grâce à sa présence de longue date au Myanmar, l’UNICEF a pu déployer immédiatement son aide d’urgence après le séisme. Depuis cette catastrophe, nos équipes travaillent sans relâche pour acheminer des fournitures essentielles et garantir l’accès aux services vitaux, notamment :
- De l’eau potable et des kits d’hygiène, pour prévenir la propagation des maladies ;
- Des tentes et des bâches, pour héberger les familles sans abri ;
- Une assistance médicale et nutritionnelle, pour soigner les blessés et protéger les enfants les plus vulnérables ;
- Un soutien psychosocial, pour aider les enfants traumatisés à surmonter leurs souffrances ;
- Des espaces sûrs pour les enfants séparés de leur famille, afin de les protéger contre les risques de violence et d’exploitation.
Nous avons déjà pu réaliser beaucoup au Myanmar. Mais les besoins restent immenses, et nous devons intensifier notre action.

L’UNICEF apporte une aide vitale aux familles affectées.
Soutien psychosocial : soigner les blessures invisibles
Même plusieurs semaines après le séisme, de nombreux enfants au Myanmar vivent dans une insécurité permanente, hantés par la peur, les pertes et le deuil. Sans aide appropriée, ces souffrances peuvent durer toute une vie. Dans des espaces sûrs, nous leur offrons un soutien psychosocial essentiel ainsi que des activités adaptées. Les enfants peuvent y jouer, commencer à exprimer leurs émotions et à surmonter leurs traumatismes – un premier pas vers un retour à la normale.
Votre don peut sauver des vies
En faisant un don aujourd’hui, vous permettez à l’UNICEF d’apporter rapidement une aide vitale aux enfants les plus touchés. Depuis plus de sept décennies, l’UNICEF s’engage pour les enfants du Myanmar, notamment dans les domaines de la nutrition, de l’éducation, de la santé, de l’approvisionnement en eau et de la protection de l’enfance. L’année dernière, l’UNICEF a, entre autres, permis à 500.000 enfants de bénéficier de vaccins contre la rougeole, offert un accès à l’éducation à plus de 520.000 enfants et fourni de l’eau potable à environ 709.000 personnes.