Plus d’un an après la prise du pouvoir par les talibans, la vie des enfants en Afghanistan – déjà affaiblie par des décennies d’insécurité et de catastrophes naturelles, et désormais éloignée de la communauté internationale – s’est encore détériorée. Le pays est en crise, et c’est une crise des droits de l’enfant. L’UNICEF est sur le terrain depuis 65 ans et continuera à apporter une aide vitale aux enfants qui en ont désespérément besoin.
De nombreuses menaces en Afghanistan
Avec une crise alimentaire sans précédent, la sécheresse, les perturbations des centres de santé et de nutrition vitaux et l’accès insuffisant à l’eau salubre et aux services d’assainissement, 13 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Les familles sont écrasées par une pauvreté et une faim accablante. Des millions d’enfants, notamment les filles, risquent d’être définitivement privés de leurs droits fondamentaux.
Résultats en 2022
Au cours des six premiers mois de 2022 seulement, l’UNICEF et ses partenaires ont :
- Traité plus de 300.000 enfants âgés de 6 à 59 mois contre la malnutrition aiguë sévère.
- Approvisionné plus de 3,5 millions de personnes en eau potable pour la consommation, la cuisine et l’hygiène personnelle.
- Fourni des soins ambulatoires à 17,3 millions de personnes.
- Fourni à 1,7 million d’enfants et à leurs soignants une série de services urgents de protection de l’enfance, notamment des services de santé mentale et de soutien psychosocial.
La réponse de l’UNICEF en 2023
En 2023, l’UNICEF s’engagera davantage dans les domaines les plus divers, notamment la santé, la nutrition, l’eau et l’hygiène, l’éducation, la protection des enfants ainsi que la prévention des catastrophes et la réponse à celles-ci. Pour intervenir dans les régions éloignées et difficiles d’accès , l’UNICEF dispose de plus de 200 équipes mobiles qui s’occupent non seulement de la nutrition et de la santé, mais aussi du soutien psychosocial des enfants.
Une histoire qui donne de l’espoir
Asra, âgée de 25 jours seulement, a été hospitalisée en raison d’une pneumonie sévère, provoquée par le froid régnant à son domicile. Malheureusement, la famille n’avait pas les moyens financiers de chauffer suffisamment pour que la petite puisse se rétablir.
Elle se trouve maintenant au service de néonatalogie récemment établi à l’hôpital régional de Gardez dans la province de Paktia. L’UNICEF a rétabli ce service, l’a doté de personnel et a fourni l’équipement médical nécessaire, comme des médicaments et des incubateurs pour les bébés prématurés. L’UNICEF prend également partiellement en charge les salaires des médecins et des 12 infirmières du service. Heureusement, depuis son admission dans le service, elle va déjà beaucoup mieux.
Pour aider les enfants d’Afghanistan, l’UNICEF a besoin de ses donateurs.
Comment aider les enfants afghans ?
- En faisant un don en ligne : www.unicef.lu/afghanistan
- Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Afghanistan
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu