Alors que les équipes UNICEF sont sur place, la situation reste critique et le temps presse
La situation est critique. Alors que les équipes UNICEF sur place travaillent jour et nuit, près de 900.000 enfants ont urgemment besoin d’aide.
Chaque minute compte
« Le cyclone Idai a gravement frappé le Mozambique, où je travaille pour l’UNICEF. Les rues sont inondées et des villes entières sont coupées du reste du monde. Je vois des maisons détruites et je rencontre des personnes qui ne savent pas où aller », explique Daniel Timme, qui fait partie de l’équipe UNICEF au Mozambique. « Avec chaque jour qui passe, la situation devient de plus en plus désespérée – surtout pour les plus vulnérables : les enfants. Puisque chaque minute compte, nous avons besoin de soutien maintenant. »
Les équipes UNICEF travaillent 24 heures sur 24 pour être aux côtés des enfants, aussi bien au Mozambique, qu’au Malawi et au Zimbabwe, également frappés par le cyclone. Une chose est claire : il faut réagir rapidement.
Appel aux dons
L’UNICEF a besoin de dons maintenant pour pouvoir fournir le nécessaire aux enfants et à leurs familles : des médicaments, de la nourriture thérapeutique et des abris d’urgence. L’organisation est particulièrement inquiétée des enfants qui ont été séparés de leur famille, ainsi que de la pénurie d’eau potable et du risque de maladies liées à l’eau sale, comme le choléra.
L’histoire du petit Paulo
Paulo a été retrouvé seul par les équipes de secours en bateau dans une région inondée près de Beira au Mozambique. Il ne sait dire que son prénom et il appelle sa maman sans cesse. Nous ne savons pas quel âge il a, d’où il vient, où sont ses parents et s’ils sont encore en vie.
Nous avons mis en place un centre d’accueil à Beira où les enfants non-accompagnés comme Paulo sont pris en charge. Des experts pour la protection de l’enfance s’occupent des enfants pendant qu’ils essaient tout pour retrouver leur famille.
Comment soutenir les enfants en danger ?
- Par un don au compte d’UNICEF-Luxembourg
IBAN LU71 1111 2144 2050 0000 (mention : Idai 2019) - Par un don en ligne sur www.unicef.lu/idai
Contact
Paul Heber
Responsable de la Communication
Tél. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu