UNICEF-Luxembourg soutient l’éducation des enfants au Bangladesh
Avec une population de plus de 164 millions d’habitants, le Bangladesh se retrouve à la 139e place sur 188 pays, selon l’indice de développement humain. Bien qu’au cours des deux dernières décennies le pays ait réalisé des progrès remarquables en matière d’éducation, il reste confronté à de grands défis.
Bangladesh
- 17,9% des enfants ne sont pas scolarisés.
- 13% des enfants âgés de 3 à 5 ans ont accès à l’éducation préscolaire.
- Près de 70 0.000 Rohingyas sont victimes de violences ethniques et de persécutions, et ont dû quitter leurs habitations au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh.
Une deuxième chance pour les enfants travailleurs
Près de 5 millions d’enfants doivent travailler pour apporter un soutien à leur famille. Dans le pire des cas, ils sont complètement seuls et travaillent pour leur propre survie.
L’UNICEF soutient des centres scolaires qui tiennent compte de la situation particulière de ces enfants. De plus, l’organisation a développé des petites unités d’enseignement permettant aux enfants de suivre les cours à leur propre rythme. Ils y apprennent à lire, à écrire et à calculer.
Les enfants plus âgés peuvent suivre des formations de 6 mois avec la possibilité d’acquérir une première expérience dans des métiers tels que la couture, la broderie, la réparation de motos ou la plomberie. Les cours transmettent des connaissances pratiques, mais aussi des bases importantes comme la comptabilité et l’anglais.
Pouvoir aller à l’école dès le plus jeune âge
Au Bangladesh, seulement 13% des enfants ont accès à une éducation préscolaire. L’UNICEF aide les enfants les plus vulnérables – les enfants des rues et des bidonvilles, les enfants issus de minorités ethniques – de fréquenter des écoles maternelles. Ces enfants sont ensuite suivis pour assurer qu’ils aient accès à l’école primaire.
L’objectif du programme est d’améliorer les taux de scolarisation et d’abandon scolaire, ainsi que d’aider les enfants à obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Le programme scolaire est axé sur l’alphabet en bangla et en anglais, les chiffres, la prononciation ainsi que le dessin, la danse et le jeu.
L’histoire de Saïma
Au coeur de l’un des bidonvilles les plus pauvres de Dhaka, Saïma, 7 ans, devait ramasser des déchets dans une décharge pour aider sa famille à survivre.
« J’avais l’habitude de récupérer des chiffons. Je me coupais sans arrêt les mains et les jambes. C’était vraiment un travail difficile ! » raconte-t-elle.
Jusqu’au jour où elle a entendu parler d’un centre soutenu par l’UNICEF, où l’on accueille les enfants en danger. Ici les enfants les plus défavorisés apprennent à lire, écrire, calculer et reçoivent des soins médicaux.
Les agents sociaux rencontrent régulièrement les parents afin de les soutenir sur un plan matériel, mais aussi pour leur donner des conseils pour améliorer l’éducation de leurs enfants.
« J’aime beaucoup lire et écrire dans cette école. L’autre chose que j’aime c’est chanter et danser ».
Des écoles pour l’Asie
L’éducation a un pouvoir incroyable, elle peut ransformer la vie d’un enfant mais aussi la société dans son ensemble. Elle permet d’être en meilleure santé, d’autonomiser les femmes et d’apporter des changements sociétaux.
C’est précisément l’objectif de la initiative « Des écoles pour l’Asie » : aider à construire un monde, où chaque enfant peut grandir en bonne santé, protégé des dangers et éduqué pour atteindre son plein potentiel.
Lancée en 2012, « Des écoles pour l’Asie » appuie des programmes d’éducation dans 11 pays (Bangladesh, Bhoutan, Chine, Inde, Laos, Mongolie, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Timor-Leste et Vietnam) et se focalise sur les enfants marginalisés et défavorisés, susceptibles d’être exclus d‘une éducation de qualité en raison de leur sexe, leur appartenance ethnique ou de leur localisation géographique.
Le principe est simple : veiller à ce que les écoles fonctionnent pour le meilleur intérêt de chaque enfant en leur offrant des enseignants qualifiés ainsi qu’un environnement pédagogique sûr et protecteur. Ces « écoles amies des enfants » s’engagent également d’offrir davantage de ressources et des équipements de meilleure qualité dont l’eau potable et des latrines séparées pour les garçons et les filles.
Une rentrée scolaire réussie pour les enfants au Bangladesh
- 40 € fournissent des sacs-à-dos remplis de fournitures scolaires à 8 enfants
- 105 € couvrent les frais mensuels pour un centre éducatif avec 25 enfants
- 200 € financent la formation pour un jeune dans un centre professionnel
Faites un don sous www.unicef.lu/ecoles-asie ou par virement sur le compte CCPLLULL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Ecoles pour l’Asie.
Contact
Paul Heber
Responsable Communication & Relations média
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