Le Yémen est en proie à la crise humanitaire la plus grave et complexe du monde. La quasi-totalité de la population, soit 24 millions de personnes, a besoin d’une assistance humanitaire. Le conflit a provoqué le déplacement de 4 millions de personnes à l’intérieur du pays. Des millions de yéménites sont menacés par la faim alors que la livraison d’aide humanitaire a été entravée à cause du COVID-19. Le Yémen se trouve plus que jamais au bord de l’effondrement social.
Drame au Yémen
Plus de 5 ans après l’escalade du conflit au Yémen, la situation déjà invivable pour les enfants risque de se détériorer davantage, ce qui est difficilement imaginable, chaque jour étant déjà rempli de tristesse, de souffrance et de misère.
Selon les estimations de l’UNICEF, dans les six prochains mois jusqu’à 2,4 millions d’enfants, soit la moitié de tous les enfants de moins de 5 ans au Yémen, souffriraient de malnutrition suite au COVID-19. Parmi ces enfants, plus de 350.000 seraient atteints de malnutrition aigüe sévère potentiellement mortelle.
Une vie bouleversée
Moharram vit avec ses deux filles dans le camp de réfugiés de Marib. Avant le conflit, Moharram vivait heureux, simplement, quand il pouvait encore travailler. Mais les conflits armés, l’escalade de la violence, les déplacements et l’effondrement du système yéménite lui ont tout fait perdre.« Nous sommes épuisés par cette vie et notre quotidien. Si la guerre n’était pas là, nous serions encore en famille dans notre maison et tout irait bien ».
À cause des conditions de vies très dures, encore aggravées par le COVID-19, ses filles, Arwa, 14 mois et Bulqis, 2 ans, sont toutes les deux victimes de malnutrition aigüe sévère. Le diagnostic a été posé par les équipes mobiles de l’UNICEF, qui sont venues les visiter dans leur tente. Moharram se rend plusieurs fois par semaine au centre de l’UNICEF du camp, pour que le pédiatre observe l’évolution de la malnutrition et puisse adapter le traitement. Grâce aux paniers alimentaires qu’il reçoit, il peut nourrir sa famille et adapter la nourriture selon les recommandations du médecin. La pâte nutritionnelle est l’élément clé pour redonner des forces aux fillettes. « Mes filles sont maintenant traitées et vont déjà beaucoup mieux ». La famille bénéficie aussi des points d’eau installés par l’UNICEF. Chacun peut boire à sa soif et utiliser l’eau pour la cuisine et pour se protéger contre virus.
Ce que fait l’UNICEF au Yémen
L’UNICEF est sur le terrain au Yémen depuis le début du conflit et joue un rôle essentiel dans la fourniture d’eau, de nutrition, d’éducation et de protection aux enfants et aux familles, tout en collaborant étroitement avec ses partenaires pour répondre aux besoins urgents des enfants les plus vulnérables. 4 millions de personnes – dont près de la moitié sont des enfants – dépendent directement de l’UNICEF pour les services d’urgence et la protection contre le COVID-19. Elles comptent parmi les plus vulnérables du monde, marquées par les conflits, les maladies et les déplacements internes.
Le communiqué est rédigé en français et en allemand
Contact
UNICEF Luxembourg
Sandra Visscher | Directrice
Tél. : 44 87 15-21
Email : svisscher@unicef.lu