Les coupures de réseaux d’eau et d’électricité, dues aux dommages causés par le conflit, risquent de priver d’eau courante 4,6 millions de personnes supplémentaires en Ukraine.
Après plus de sept semaines de conflit, les réseaux d’eau et d’électricité sont dévastés. Au total, plus de 6 millions de personnes en Ukraine luttent chaque jour pour avoir de l’eau potable, l’un des besoins humains les plus essentiels.
Pas moins de 20 incidents à l’encontre des infrastructures d’eau ont été enregistrés dans l’est de l’Ukraine. L’intensification des combats dans l’est du pays et l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées menacent de décimer davantage le système d’approvisionnement en eau, qui risque désormais de s’effondrer complètement, après huit années de conflit de faible intensité sur un réseau déjà en difficulté.
Les coupures d’électricité ont arrêté les pompes à eau, et les dommages causés par les explosions sur les pipelines perturbent le débit d’eau.
Pour les enfants, c’est une question de vie ou de mort
À Marioupol, des milliers de personnes sont contraintes d’utiliser des sources insalubres pour trouver de l’eau. Les grandes villes des régions de Donetsk et de Luhansk sont également privées d’eau et 340.000 personnes supplémentaires seront privées d’eau si un réservoir à Horlivka se tarit.
Au début du mois de mars, les villes de Sumy et de Tchernihiv ont connu de graves interruptions de l’approvisionnement en eau et le réseau de Kharkiv est également gravement touché. Il est urgent de rétablir l’accès à l’eau et de fournir un approvisionnement d’urgence à ces villes et à d’autres zones touchées par les combats.
« Les enfants qui vivent dans les zones de conflit ont 20 fois plus de risques de mourir de maladies diarrhéiques liées à l’eau insalubre que de violences directes, du fait de la guerre », a déclaré Murat Sahin, Représentant de l’UNICEF en Ukraine. « Leur accès à l’eau, où qu’ils soient, ne doit pas être compromis à cause de la guerre. Pour les enfants, c’est une question de vie ou de mort », a ajouté Murat Sahin.
L’UNICEF en action
- Fourniture de générateurs et d’équipements pour réparer les infrastructures endommagées afin d’alimenter les pompes à eau et de rendre opérationnel le système d’approvisionnement en eau à Sumy et Tchernihiv.
- Fourniture de 57,4 tonnes de chlore liquéfié pour le système d’eau Vodokanal de Kharkiv, ce qui permettra de purifier l’eau pendant une période de trois semaines, et 4,5 tonnes de chlore gazeux liquéfié pour faire fonctionner le Vodokanal d’Uzhgorod. Cela permettra de garantir une eau saine à 1,4 million de personnes à Kharkiv et 140.000 à Uzhgorod, qui ont connu un afflux de personnes déplacées.
- Fourniture d’eau potable par camion-citerne ou en bouteille à plus de 184.500 personnes dans des endroits où l’accès à l’eau potable a été gravement compromis, notamment dans certaines parties des oblasts de Donetsk, Kharkiv, Luhansk, Sumy et Zakarpattia.
Téléchargements
Ressources multimédia disponibles >
Contact
Paul Heber
Chief communication
Tél. : (+352) 448715-26 | (+352) 691198105
Email : pheber@unicef.lu