L’activiste climatique Greta Thunberg a lancé aujourd’hui une campagne sur les droits de l’enfant avec l’ONG danoise Human Act pour soutenir les efforts de l’UNICEF dans sa lutte contre la pandémie du COVID-19, afin de protéger les enfants des conséquences directes et indirectes du virus.
« Comme la crise climatique, la pandémie du coronavirus est une crise des droits de l’enfant », a déclaré Thunberg. « Elle affecte tous les enfants, maintenant et à long terme, mais les groupes vulnérables sont les plus touchés. Je demande à tout le monde de se mobiliser et de se joindre à moi pour soutenir le travail vital de l’UNICEF pour sauver des vies d’enfants, protéger leur santé et qu’ils puissent poursuivre leur éducation. »
Une récompense pour son activisme
La campagne est lancée avec un premier don de 200.000 USD au nom de Human Act et de la Fondation Greta Thunberg à l’UNICEF. Greta Thunberg a récemment été récompensée pour son activisme mondial par Human Act qui a accordé à sa fondation la somme de 100.000 USD, qui reviendra désormais à l’UNICEF avec 100.000 USD supplémentaires de la part de Human Act.
Les fonds collectés soutiendront les programmes d’urgence de l’UNICEF pour lutter contre le COVID-19, notamment en fournissant du savon, des masques, des gants, des kits d’hygiène, des équipements de protection, des informations vitales et d’autres formes de soutien aux systèmes de santé.
L’impact du COVID-19 sur les enfants
Alors que les enfants ont été largement épargnés des effets de la maladie jusqu’à présent, la crise a un effet profond sur leur bien-être général. Tous les enfants, de tous âges et dans tous les pays, sont touchés, notamment par les impacts socio-économiques et, dans certains cas, par les mesures d’atténuation mises en œuvre pour enrayer la propagation de la maladie.
La lutte de l’UNICEF contre le virus
La réponse mondiale de l’UNICEF au programme COVID-19 se concentre sur la collaboration avec des partenaires pour aider à réduire la transmission du virus et à atténuer son impact sur les enfants tout en veillant à ce que les services essentiels pour les enfants continuent. Ceci comprend :
- Assurer l’accès et la disponibilité des fournitures et services clés pour les enfants, les femmes et les populations vulnérables.
- Propager les messages sur le lavage des mains avec du savon.
- Aider les gouvernements à se procurer des équipements de protection pour le personnel de la santé, notamment des blouses, des gants et des masques ainsi que des concentrateurs d’oxygène et des médicaments.
- Soutenir les possibilités d’apprentissage à distance pour les enfants qui ne peuvent pas accéder à l’école.
- Fournir un soutien psychosocial aux enfants et aux familles touchés.
- Aider à maintenir les routines de vaccination et d’autres services essentiels pour les enfants.
« La pandémie de coronavirus est la plus grande lutte que le monde a connue depuis des générations », a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF. « Les enfants et les jeunes sont parmi les plus gravement touchés par les effets qu’entraîne le COVID-19. Il est donc tout naturel qu’ils veuillent s’engager. Grâce à son activisme, Greta Thunberg a prouvé que les jeunes sont prêts à prendre position et à diriger le changement dans le monde. L’UNICEF est très heureux que Greta et ses supporters aient non seulement choisi de prendre position contre cette pandémie, mais de le faire en partenariat avec l’UNICEF. »
Ressources multimedia disponibles ici
Plus d’informations sur la campagne ici
Contact
Paul Heber
Chief Communication
Tel. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu