
avec le soutien financier de André Losch Fondation
Santé mentale : Un appel mondial à l’action pour les enfants
La santé mentale affecte chaque individu, transcendant les frontières, les cultures et les statuts socio-économiques. Bien que ce soit une problématique universelle, la santé mentale reste stigmatisée et largement sous-financée dans le monde entier. Relever les défis liés à la santé mentale exige une approche intégrée et multisectorielle, impliquant tous les acteurs de la société.
La crise mondiale de la santé mentale chez les enfants
On estime qu’un enfant ou adolescent sur sept (âgés de 10 à 19 ans) dans le monde vit avec un trouble de santé mentale. La situation est aggravée par l’escalade des conflits et de la violence, augmentant les défis pour la santé mentale et le bien-être des enfants et de leurs communautés.
Obstacles à la santé mentale
Fournir et développer des interventions de qualité en matière de santé mentale reste un défi. La stigmatisation, la discrimination, le manque de personnel qualifié et l’insuffisance des données créent des obstacles qui empêchent de fournir les soins et le soutien que les enfants méritent.
L’initiative de l’UNICEF Luxembourg pour la santé mentale des jeunes
Dans le cadre de ses efforts pour contribuer à relever ce défi, UNICEF Luxembourg a créé une page web imaginée (neteleng.lu) pour les jeunes, par les jeunes, fournissant des ressources, des conseils en matière de santé mentale et des indications sur où chercher de l’aide en cas de besoin.
Briser le silence avec #NetEleng
Le site #NetEleng se concentre sur le fait de briser le tabou autour de la santé mentale des jeunes. La campagne, réalisée avec le soutien financier de André Losch Fondation et créée avec l’aide des Jeunes Ambassadeurs d’UNICEF Luxembourg et de jeunes influenceurs, inclut des vidéos sur le « self-care », l’art et l’expression créative. Le site indique également des informations pour une aide professionnelle au Luxembourg, telles que des lignes d’assistance téléphonique et des services de conseil, permettant qu’aucun jeune ne se sente seul.
Un besoin urgent d’action
Investir le plus tôt possible dans les interventions en santé mentale favorisera le bien-être mental et aidera à prévenir les défis auxquels les enfants sont confrontés. Il est temps de passer de la discussion à l’action, pour qu’aucun jeune ne soit laissé pour compte.
—FIN—
Liens & téléchargements
Notes aux rédactions
A propos de l’UNICEF
Depuis plus de 75 ans, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) travaille sans relâche dans 190 pays et territoires pour les droits de l’enfant et pour le bien-être de chaque enfant. Qui qu’ils soient. Où qu’ils vivent. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais.
UNICEF Luxembourg, fondé en 1979, sensibilise le public à la situation des enfants et collecte des fonds pour les projets et programmes de l’UNICEF dans le monde entier.
Dépendant entièrement de contributions volontaires, notre travail n’est possible que grâce à nos donateurs, notre réseau mondial de partenaires et nos équipes à travers le monde.
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 44 87 15-26 | M : 691198105
Email : pheber@unicef.lu