Célébrons les droits de l’enfant
La semaine des droits de l’enfant est arrivée. La journée mondiale de l’enfance sera célébrée ce dimanche 20 novembre. Cette journée est l’occasion de sensibiliser et de promouvoir les droits de l’enfant. Ce jour-là, les enfants endossent le rôle d’adultes issus de divers domaines professionnels, tels que les médias, la politique ou le sport.
Anniversaire des droits de l’enfant
Pour la Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF met en lumière les droits de l’enfant et marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. Il s’agit d’un traité international signé par les Etats qui ont promis de protéger les droits de l’enfant et il a changé la vie de millions d’enfants. Les 54 articles sont tous liés, ils ont tous la même importance et ne peuvent être retirés aux enfants.
Les activités au Luxembourg
Action GoBlue
Lumières éteintes
Au fil des années, plus de 100 bâtiments, espaces publics et monuments ont été illuminés en bleu. En raison de la crise énergétique, nous voulons adopter une approche différente cette année. Sans éclairer.
Illumination en ligne
Au lieu de cela, l’UNICEF invite tout le monde à faire une déclaration en ligne, soit en activant un pop-up spécial sur leur site web ou rendant bleue leur présence en ligne, y compris les réseaux sociaux.
Porter du bleu
Chemise bleue, pantalon, chaussures ou même cheveux bleus. Tout est bon pour montrer sa solidarité avec les droits de l’enfant. L’UNICEF invite tout le monde à partager ses plus belles photos en ligne en taguant UNICEF Luxembourg.
La plus grande vague Ola du Luxembourg
Pour célébrer les droits de l’enfant en ligne, l’UNICEF invite les jeunes et moins jeunes à participer à la plus grande vague Ola du Luxembourg. En se filmant seul ou avec des camarades de classe, des amis, des collègues ou en famille, il suffit de partager la vidéo en ligne en taguant UNICEF Luxembourg et en utilisant le hashtag #uniceflaola.
Toutes les vidéos postées avant le 18 novembre seront combinées dans une vidéo finale qui sera publiée à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre.
Enseigner et sensibiliser sur les droits de l’enfant
La Journée mondiale de l’enfance représente une excellente occasion pour les enseignants, les éducateurs et les parents pour éduquer les enfants sur leurs droits. L’UNICEF offre une large gamme de ressources pédagogiques pour différents groupes d’âge.
———- FIN ———-
Téléchargements
A propos de la Journée mondiale de l’enfance
Chaque année le 20 novembre, pour marquer l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’UNICEF fait de la sensibilisation autour des problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les enfants et invite la participation des enfants. Ainsi, la Journée mondiale de l’enfance met en lumière l’article 12 de la Convention, qui garantit à tout enfant le droit de se faire entendre, de participer et de jouer un rôle dans la vie civique de leur société.
A propos de la Convention relative aux droits de l’enfant
En 1989, les dirigeants mondiaux se sont unis autour d’une cause commune et ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant, un accord international sur l’enfance, qui a contribué à transformer la vie des enfants.
Plus de trente ans plus tard, les droits de l’enfant n’ont pas changé, ils n’ont pas de date d’expiration. Mais l’enfance a changé. Une action continue et concrète est nécessaire pour protéger et promouvoir les droits de chaque enfant, maintenant et pour les générations futures.
A propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais. Cela implique une grande responsabilité et un effort logistique énorme. Notre travail n’est possible que grâce à un réseau mondial de partenaires et grâce à nos équipes dans les quatre coins du monde.
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : (+352) 44 87 15 26
Email : pheber@unicef.lu