#JourneeMondialedelEnfance #Weltkannerdag #WorldChildrensDay
La Journée mondiale de l’enfance a été célébrée le 20 novembre et a marqué l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. L’objectif a été de sensibiliser le public et de mettre en avant les millions d’enfants déscolarisés, privés de protection et déracinés à travers le monde.
Le 20 novembre, les enfants ont pris les commandes de la presse, de la politique et du sport.
Les activités du 20 novembre
- Une classe de l’école fondamentale de Medernach a interrogé Son Altesse Royale le Grand-Duc sur sa vie privée et publique.
- Une classe de l’école fondamentale “Schoul um Ewent” de Contern a été « Chefredakter fir een Dag » auprès du Luxemburger Wort.
- Le F91 Dudelange a accueilli une classe de l’école fondamentale Strutzbierg de Dudelange pour un entraînement de football et des entretiens avec ses joueurs.
- Pendant toute la journée, des enfants modérateurs issus de l’école fondamentale Villa Millermoaler de Wiltz ont contribué aux différents programmes de RTL Radio Lëtzebuerg.
- Une émission spéciale du « Famillenduell » a été diffusée sur RTL Télé Lëtzebuerg avec les 2 équipes devant deviner quelles réponses 100 enfants de la Maison Relais “Päiperlék” de Junglinster ont donné aux différentes questions. De plus, Dan Spogen, le modérateur de l’émission a été rejoint par Mia, une jeune fille, modérer ensemble.
- De nombreuses écoles et maisons relais du pays ont proposé des leçons sur les droits de l’enfant et / ou réalisé des chaînes humaines en faveur des droits de l’enfant.
Aujourd’hui…
- 262 millions d’enfants ne sont pas scolarisés ;
- 650 millions de filles et de femmes ont été mariées avant leurs 18 ans ;
- 5,4 millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables avant leur 5e anniversaire.
Une journée sympa avec un message sérieux
En dépit des grands progrès réalisés au cours des dernières décennies, des millions d’enfants continuent de vivre sous le poids écrasant de la pauvreté, des conflits et de la discrimination.
Une pétition pour les droits de l’enfant
Cette année, l’UNICEF invite le public à se rendre en ligne et à signer sa pétition mondiale afin d’appeler les dirigeants du monde à s’engager à respecter les droits de chaque enfant, dans l’intérêt de tous les enfants de la génération actuelle et des générations à venir.
Tous les jours, des enfants sont privés de leurs droits.
Le moment est venu de remettre les droits de l’enfant à l’ordre du jour. Le moment est venu de faire des enfants une priorité absolue.
Votre signature sera présentée aux dirigeants du monde le 20 novembre 2019, date du 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.