Encore une année difficile pour les enfants
Le 27 avril a eu lieu l’Assemblée générale d’UNICEF Luxembourg, qui en 2021 a collecté plus de 8,6 millions € pour ses projets en faveur des enfants dans le monde entier, dépassant le résultat de l’année précédente et marquant une nouvelle année record dans l’histoire de l’organisation.
La 2e année de la pandémie a encore été une année très dure pour beaucoup d’enfants. En effet, en 2021, pour plus de 168 millions d’enfants dans le monde, les écoles ont été complètement fermées pendant un an ou plus. Les restrictions de COVID-19 ont fait que beaucoup d’entre eux ont pris du retard dans leur apprentissage et les ont empêchés de jouer et d’interagir avec leurs amis. Cela a non seulement eu un impact sur leurs résultats scolaires, mais aussi sur leur bien-être mental et physique.
« Outre la pandémie, 2021 a également été marquée par des catastrophes naturelles et des conflits armés, affectant gravement la vie des enfants. Dans toutes ces crises, l’UNICEF s’est occupé des enfants et de leurs familles en leur fournissant un abri, des médicaments, des vaccins, de la nourriture, des vêtements, une assistance psychosociale et du matériel pédagogique », a expliqué Sandra Visscher, directrice d’UNICEF Luxembourg.
Or, alors que COVID-19 reste un problème mondial, l’initiative COVAX, la plus grande opération d’approvisionnement en vaccins de l’histoire, a débuté. L’UNICEF et ses partenaires, avec le généreux soutien de ses donateurs, a travaillé 24 heures sur 24 pour assurer qu’aucun pays ne soit laissé pour compte.
2021 également vu la réalisation de nombreuses activités de sensibilisation, notamment lors de la Journée mondiale de l’enfance et de la campagne #GoBlue où plus de 100 bâtiments, places publiques et monuments ont été illuminés en bleu pour soutenir les droits de l’enfant.
Vers la fin de l’année, le 11 décembre 2021, l’UNICEF a célébré son 75e anniversaire. Créé après la Seconde Guerre mondiale pour aider les enfants dans une Europe déchirée par la guerre, l’UNICEF a, depuis plus de sept décennies, envoyé des millions d’enfants à l’école, fourni des vaccins à des millions d’autres et apporté son aide dans des dizaines de conflits dans le monde entier pour protéger les enfants contre les dangers.
Lors de l’Assemblée générale, la présidente d’UNICEF Luxembourg, Madame Maryse Arendt a exprimé sa grande appréciation pour l’appui continu des donateurs fidèles qui ont continué à soutenir l’association lors de la pandémie.
En effet, plus de 2.500 nouveaux donateurs réguliers ont rejoint la famille des Global Parents de l’UNICEF qui ensemble ont contribué 2.846.940 € des fonds récoltés par l’association.
« 2021 a été une année difficile, pleine de défis pour les enfants, mais l’UNICEF reste déterminé et nous continuerons à nous battre pour les droits de chaque enfant, à apporter notre aide dans chaque situation d’urgence et à nous assurer qu’aucun enfant n’est laissé pour compte. Ensemble, avec nos donateurs et nos partenaires, nous pouvons créer un avenir meilleur pour les enfants », a commenté Maryse Arendt, présidente d’UNICEF Luxembourg.
2021 en chiffres
Le Conseil d’administration
Réélection des membres actuels et élection d’un nouveau membre
Deux membres du Conseil d’administration, dont le mandat était venu à échéance, à savoir Mme Elisabeth Omes et Mme Marie Anne Rodesch-Hengesch, ont été réélus pour un dernier mandat de 3 ans.
De plus, l’Assemblée générale a élu un nouveau membre au Conseil d’administration en la personne de M. Georges Bock.
Finance et transparence
Révision des comptes annuels
L’Assemblée générale a approuvé les comptes annuels, contrôlés par le réviseur d’entreprises BDO Luxembourg. En tant que représentant officiel de l’UNICEF, UNICEF Luxembourg doit non seulement respecter la loi luxembourgeoise sur les a.s.b.l., mais aussi les règles de bonne gouvernance et de transparence financière auxquelles l’UNICEF adhère partout dans le monde.
Ainsi, chaque année, des réviseurs d’entreprises indépendants font la révision des comptes annuels et contrôlent que les fonds collectés au Luxembourg reviennent aux programmes et urgences soutenus par les donateurs d’UNICEF Luxembourg.
Téléchargements
Rapport annuel 2021 >
Dossier de presse >
Contact
Paul Heber
Chief communication
Tél. : (+352) 448715-26
Email : pheber@unicef.lu