L’UNICEF appelle à une mobilisation mondiale urgente après le séisme le plus meurtrier qu’ait connu le Myanmar, qui a détruit habitations, écoles, hôpitaux et infrastructures vitales.
Le 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar ainsi que des régions voisines en Thaïlande. Selon les chiffres officiels, plus de 1.600 personnes ont perdu la vie et plus de 3.400 ont été blessées, dont de nombreux enfants. Ce bilan reste provisoire, car les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent et l’ampleur réelle de la catastrophe n’est pas encore totalement connue. La catastrophe a laissé de nombreuses familles sans abri ni accès aux services essentiels.
Comme dans toute situation d’urgence, les enfants sont les plus vulnérables. Nombreux sont ceux qui ont perdu leur maison, leur école, ou même des membres de leur famille. Ils ont besoin d’une aide immédiate pour survivre et se reconstruire.
« Ce tremblement de terre est un nouveau coup dur pour les enfants à Myanmar – beaucoup vivaient déjà dans un contexte de conflit, de déplacement et de privation. En quelques minutes, ils ont perdu des proches, leur foyer et l’accès à des services essentiels. Les besoins sont immenses et ne cessent d’augmenter », a expliqué Catherine Russell, la Directrice générale de l’UNICEF.
L’UNICEF est déjà sur le terrain
Grâce à sa présence de longue date à Myanmar, l’UNICEF a pu intervenir rapidement et mobiliser une aide d’urgence. Dans le cadre de sa réponse initiale, l’organisation prépare l’envoi de 80 tonnes de fournitures vitales à destination des enfants et familles en détresse.
Les équipes de l’UNICEF s’apprêtent à fournir notamment :
- De l’eau potable et des kits d’hygiène pour prévenir la propagation des maladies,
- Des tentes et bâches pour abriter les familles sans logement,
- Une assistance médicale et nutritionnelle pour soigner les blessés et protéger les enfants les plus vulnérables,
- Un soutien psychosocial pour les enfants traumatisés,
- Des espaces sûrs pour les enfants séparés de leur famille afin de les protéger contre la violence et l’exploitation.
Un contexte humanitaire déjà critique
Même avant le séisme, le Myanmar figurait parmi les situations humanitaires les plus complexes au monde. Plus de 6,5 millions d’enfants y avaient déjà besoin d’assistance. L’UNICEF travaille dans le pays depuis plus de 70 ans, avec des programmes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation, de l’eau et de la protection de l’enfance. L’année dernière, l’UNICEF a, entre autres, permis à 500.000 enfants de bénéficier de vaccins contre la rougeole, offert un accès à l’éducation à plus de 520.000 enfants et fourni de l’eau potable à environ 709.000 personnes.
L’UNICEF reste pleinement mobilisée pour répondre aux besoins croissants et appelle à la solidarité internationale pour renforcer ses interventions.
Comment aider les enfants au Myanmar ?
- En faisant un don en ligne : unicef.lu/myanmar
- Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Myanmar
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
T. 44 87 15-26 / M. 691198105
Email : pheber@unicef.lu