L’intensité du conflit actuel au Liban a déjà coûté la vie à plus d’enfants par jour que le conflit de 2006.
Le nombre moyen d’enfants tués par jour cette semaine au Liban est plus du double de celui enregistré pendant le conflit dévastateur de 2006 dans le pays.
Environ 400 enfants, soit environ 12 par jour, ont été tués pendant les 33 jours du conflit de 2006. 50 enfants ont été tués en l’espace de deux jours, lundi et mardi de la semaine dernière, selon le ministère libanais de la Santé publique, qui craint également que d’autres enfants ne soient encore enfouis sous les décombres des bâtiments détruits à travers le pays.
L’escalade de ces derniers jours a causé la mort et des blessures à des milliers de personnes, entraîné des déplacements massifs, causé des dégâts considérables aux infrastructures et semé une peur inimaginable dans la vie quotidienne des habitants du pays.
« Alors que cette semaine se poursuit, la dévastation s’accumule, ajoutant tragédie sur tragédie », a déclaré Edouard Beigbeder, représentant de l’UNICEF au Liban. « Les attaques au Liban tuent et blessent des enfants à un rythme effrayant, et détruisent tout sentiment de sécurité pour des centaines de milliers d’enfants à travers le pays. »
Ce conflit vient aggraver une situation déjà fragile pour des dizaines de milliers de familles au Liban. Le pays a été frappé par une série de crises incessantes ces dernières années, notamment la gigantesque explosion du port de Beyrouth, les répercussions de la pandémie de COVID-19, ainsi que la cinquième année d’un effondrement économique paralysant qui a fait grimper les taux de pauvreté.
Une enquête menée par l’UNICEF au Liban en novembre 2023 a révélé que plus de 8 ménages sur 10 devaient emprunter de l’argent ou acheter à crédit pour se procurer des produits alimentaires de première nécessité, soit une augmentation de 16 points de pourcentage en six mois. La même enquête a montré que, dans le Gouvernorat du Sud, 46% des ménages déclaraient que leurs enfants étaient anxieux et 29% qu’ils étaient déprimés.
Au cours de la dernière semaine, on estime que des centaines de milliers de personnes ont été déplacées vers des communautés d’accueil et plus de 70.000 personnes vers des abris, selon l’unité de gestion des risques de catastrophes au Liban. Avant les opérations militaires intenses de cette semaine, plus de 111.000 personnes, dont plus de 39.000 enfants, avaient déjà été déplacées des villages et des villes du sud du Liban. Il est probable qu’elles soient maintenant déplacées une seconde fois.
En raison des dommages importants causés aux infrastructures civiles, les stations de pompage d’eau, construites ou réhabilitées par l’UNICEF dans les Gouvernorats de la Bekaa et du Sud, ont été endommagées, privant 30.000 personnes d’accès à de l’eau potable.
Face à la détérioration rapide de la situation, l’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement libanais, a fourni des aides essentielles aux abris et refuges, dont notamment :
- 29.470 litres d’eau en bouteille
- 8.890 couvertures et 3.030 sacs de couchage
- 4.800 kits d’hygiène
- 1.830 kits de dignité contenant des articles adaptés aux besoins des femmes et des filles
- 1.440 kits pour bébés avec des articles essentiels pour soutenir les nouveau-nés
- 440 lots de suppléments nutritifs et de micronutriments pour les enfants, les adolescents et les mères
- 92 kits récréatifs et de développement de la petite enfance pour le bien-être émotionnel et mental des enfants.
En outre, l’UNICEF fournit un soutien psychosocial, y compris des services de protection de l’enfance, de l’éducation et des activités récréatives dans de nombreux abris.
L’UNICEF a également entrepris en urgence des réparations critiques sur les installations d’eau et d’assainissement endommagées, déployé 20 unités de santé mobiles pour offrir des soins médicaux vitaux et des vaccinations, et livré 100 tonnes de fournitures médicales d’urgence aux hôpitaux confrontés à de graves pénuries. 25 tonnes supplémentaires de fournitures d’urgence doivent arriver au Liban dans les prochains jours, et 53 tonnes sont actuellement en cours d’acquisition.
« La situation au Liban, déjà au bord du gouffre, est passée de la crise à la catastrophe. La souffrance des enfants doit cesser », a ajouté Beigbeder. « La seule façon d’y parvenir est par une désescalade immédiate. Un conflit à grande échelle aurait des répercussions dévastatrices sur les 1,3 million d’enfants du pays. »
L’UNICEF appelle d’urgence toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire afin de garantir la protection des civils et des objets civils, y compris les enfants, les travailleurs humanitaires et le personnel médical. Cela inclut de faciliter le déplacement en toute sécurité des civils cherchant refuge.
L’UNICEF reste déterminée à répondre aux besoins croissants. L’organisation a besoin de 105 millions de dollars US pour mettre en œuvre son plan de réponse au conflit pour 2024, dont près de 90% ne sont pas encore financés. Davantage de fonds sont urgemment nécessaires pour soutenir les enfants du Liban en cette période d’escalade dramatique.
Comment aider les enfants au Liban ?
- En faisant un don en ligne : www.unicef.lu/liban
- Par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Liban
—FIN—
Liens & téléchargements
Notes aux rédactions
A propos de l’UNICEF
Depuis plus de 75 ans, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) travaille sans relâche dans 190 pays et territoires pour les droits de l’enfant et pour le bien-être de chaque enfant. Qui qu’ils soient. Où qu’ils vivent. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais.
UNICEF Luxembourg, fondé en 1979, sensibilise le public à la situation des enfants et collecte des fonds pour les projets et programmes de l’UNICEF dans le monde entier.
Dépendant entièrement de contributions volontaires, notre travail n’est possible que grâce à nos donateurs, notre réseau mondial de partenaires et nos équipes à travers le monde.
Contact
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 44 87 15-26 / 691198105
Email : pheber@unicef.lu