Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation s’est rapidement dégradée causant le déplacement de millions de personnes et la destruction d’infrastructures essentielles. Plus de cinq millions de personnes ont fui l’Ukraine et plus de sept millions de personnes ont été déplacés à l’intérieur du pays. Au moins 262 enfants ont été tués et 415 blessés. Et ces chiffres risquent d’augmenter.
L’UNICEF est présent en Ukraine depuis bien avant la guerre. Depuis 2014, l’aide humanitaire a particulièrement visé les enfants affectés par le conflit à l’est du pays. Grâce à la solidarité énorme des donateurs depuis l’escalade des hostilités, l’UNICEF a rapidement pu étendre son intervention en livrant des fournitures humanitaires, en rétablissant des services publics et en soutenant les gouvernements d’Ukraine et des pays accueillant des réfugiés à mettre tout en place pour aider les enfants et les familles.
Impact des dons reçus
Grâce aux généreux soutien des donateurs partout au monde y inclus le Luxembourg, des millions d’enfants et de familles en Ukraine et dans les pays voisins ont reçu une assistance humanitaire :
- 2,1 millions d’enfants et de femmes ont accédés à des services de santé dans des établissements soutenus par l’UNICEF.
- 2,2 millions de personnes ont accédé à de l’eau propre.
- 3.060 tonnes de fournitures humanitaires ont été transportées des entrepôts de l’UNICEF au Danemark, en Pologne et en Turquie.
- 3.875 enfants séparés de leur famille ou nonaccompagnés ont pu être identifiés et référés à des services de protection.
- Plus de 400.000 enfants ont pu accéder à l’éducation.
- En Ukraine, plus de 32.000 personnes, incluant des familles avec des enfants atteints d’un handicap ont reçu des aides en espèces afin de couvrir des besoins essentiels.
Les enfants ont besoin d’aide
Les répercussions de la guerre sur les enfants sont énormes – et vont avoir des retombées sur leur santé et leur développement encore longtemps dans le futur. Les besoins humanitaires sont multiples et complexes touchant aux domaines de la protection, de la santé, de l’eau et de l’hygiène et de l’éducation, alors que les infrastructures et les services ont du mal à fonctionner. 90% des réfugiés sont des femmes et des enfants : tous exposés à un risque élevé d’abus et d’exploitation. Ceux vivant avec un handicap sont particulièrement touchés. La guerre a interrompu l’éducation des enfants et adolescents, ce qui nécessite la mise en place d’options temporaires d’apprentissage ou l’intégration dans les systèmes d’éducation des pays accueillant les réfugiés.
L’UNICEF intervient
Grâce à ses donateurs, l’UNICEF aide des millions d’enfants et familles pendant la plus grande crise humanitaire que l’Europe a vu depuis la création de l’UNICEF. Le soutien des donateurs permet d’intervenir rapidement pour apporter une aide vitale à des enfants et familles affectés par la guerre en Ukraine.
Comment soutenir les enfants d’Ukraine ?
- En faisant un don unique soit en ligne : www.unicef.lu/ukraine ou par virement sur le compte : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 avec la mention : Ukraine
- En faisant un don mensuel en tant que Emergency Parent
Exclusivement alloué à l’aide des enfants en Ukraine et dans les pays voisins : www.unicef.lu/emergency-parents/
Contact
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 44 87 15-26
Email : pheber@unicef.lu