UNICEF Luxembourg a avancé 100.000 euros pour soutenir les équipes de l’UNICEF en Ukraine, où l’opération militaire représente une menace immédiate et croissante pour la vie et le bien-être des 7,5 millions d’enfants du pays. C’est un moment terrifiant pour les enfants et leurs familles. À moins que les combats ne cessent, des dizaines de milliers de familles pourraient être déplacées de force, ce qui augmenterait considérablement les besoins humanitaires.
Alors que l’Ukraine a déclaré jeudi l’état d’urgence à l’échelle nationale, l’UNICEF a appelé toutes les parties belligérantes à permettre un accès humanitaire complet aux familles et aux enfants qui souffrent depuis longtemps des effets néfastes du conflit prolongé dans le pays – et dont la vie et le bien-être sont maintenant d’autant plus menacés.
Au cours des huit dernières années de conflit, l’UNICEF, avec ses partenaires, a été en première ligne de l’intervention humanitaire dans l’est de l’Ukraine et intensifie maintenant rapidement son intervention d’urgence pour atteindre les enfants et les familles vulnérables touchés par le conflit avec des services essentiels, y compris la santé, l’éducation, la protection et l’approvisionnement en eau potable. Les efforts de l’UNICEF sont menés depuis les bureaux de Kramatorsk, Marioupol, Luhansk et Donetsk, tout en travaillant avec des partenaires pour étendre les opérations de secours à travers le pays.
Dans la région du Donbass, l’UNICEF a travaillé sans relâche pour offrir des programmes vitaux aux enfants et aux familles touchés, car les combats ont fait des ravages de plus en plus lourds sur la population civile de 3,4 millions de personnes, dont 510.000 enfants.
Même avant les attaques du 24 février, la crise avait perturbé la vie quotidienne des personnes vivant des deux côtés de la ligne de contact entre les zones contrôlées par le gouvernement et les zones non-gouvernementales, les laissant dans un besoin continu d’aide humanitaire. Les tensions socio-économiques et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé ne font qu’aggraver la situation.
L’UNICEF renforce sa capacité à aider et à faire face à la crise attendue des personnes déplacées, celles qui restent en Ukraine, ainsi que celles qui fuient à travers les frontières vers les pays voisins.
Intervention d’urgence de l’UNICEF en Ukraine
Les principales interventions d’urgence comprennent :
- Prépositionner les fournitures de santé, d’hygiène et d’éducation d’urgence ;
- Acheminer de l’eau salubre par camion vers les zones touchées par le conflit ;
- Soutenir les équipes mobiles de protection, qui fournissent des soins psychosociaux aux enfants traumatisés par l’insécurité chronique et qui aident les enfants qui sont séparés de leur famille ;
- Travailler avec les municipalités pour s’assurer qu’il y ait une aide immédiate pour les enfants et les familles dans le besoin ;
- Les programmes de longue durée déjà en place se poursuivront dans le cadre du plan d’action de l’UNICEF pour le pays pour 2022. Il s’agit notamment d’efforts pour vacciner les enfants contre la rougeole et la poliomyélite – et pour consolider les installations critiques d’eau, d’assainissement, d’électricité et de chauffage et les infrastructures scolaires qui ont déjà été fortement endommagées et restent délabrées.
L’UNICEF se joint au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour demander un cessez-le-feu immédiat et pour que toutes les parties respectent leurs obligations internationales de protéger les enfants contre tout danger et de veiller à ce que les acteurs humanitaires puissent atteindre rapidement et en toute sécurité les enfants dans le besoin. L’UNICEF fait également appel à toutes les parties à s’abstenir d’attaquer les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, les établissements de santé et les écoles – toutes les infrastructures essentielles dont dépendent les enfants.
Alors que l’UNICEF se précipite pour répondre aux besoins de ceux qui traversent les frontières vers les pays voisins, l’organisation a également besoin de soutien pour apporter de l’aide à des centaines de milliers d’enfants touchés par la violence en Ukraine.
Comment aider les enfants en Ukraine ?
- Par un don en ligne : www.unicef.lu/ukraine
- En faisant un don sur le compte suivant : CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 (Mention : Ukraine)
—- END —-
Téléchargements
B-Rolls, videos & photos: http://uncf.lu/1au2o
Contact
UNICEF Luxembourg
Paul Heber
Chief Communication
Tél. : 448715-26
Email : pheber@unicef.lu