2024 – Une année de crises humanitaires sans précédent et un engagement renforcé pour les droits de l’enfant au Luxembourg
L’Assemblée générale d’UNICEF Luxembourg s’est tenue le 29 avril 2025. En 2024, UNICEF Luxembourg a collecté 8,5 millions d’euros pour soutenir les enfants dans le monde entier.
L’année a été marquée par une intensification des conflits, des catastrophes climatiques et des urgences humanitaires. Plus de 47 millions d’enfants ont été déplacés, privés de soins, d’éducation ou même de sécurité. Face à ces défis immenses, notre action n’a jamais été aussi nécessaire.
Grâce à la mobilisation exceptionnelle du public luxembourgeois, nous avons pu répondre à de nombreuses urgences : à Gaza, en Ukraine, au Soudan, à Haïti – autant de contextes où nous avons apporté une aide vitale.
Plus d’un million d’euros ont été réunis pour soutenir nos interventions d’urgence. Parallèlement, notre communauté de donateurs réguliers, les Global Parents, a continué de croître : 4.097 nouveaux
donateurs réguliers ont rejoint le mouvement en 2024, contribuant avec les autres donateurs réguliers au total de 4.434.231 euros.
Global Parents
4.000 +
nouveaux donateurs réguliers
4.434.231 €
montant des dons
2024 en chiffres
Nos actions d’urgence en 2024
À Gaza
189.274 €
Nous avons fourni de l’eau potable, des soins médicaux, des kits d’hygiène et un soutien psychosocial aux enfants et familles pris dans le conflit.
Au Soudan
88.524 €
Nous avons intensifié notre aide face à une crise alimentaire et sanitaire majeure, soutenant les enfants déplacés et malnutris.
Notre travail au Luxembourg

Pauvreté des enfants
Nous avons poursuivi notre plaidoyer auprès des décideurs pour lutter contre la pauvreté infantile, en nous appuyant sur des données concrètes et des recommandations claires.

Accès à la justice
En partenariat avec l’OKAJU, nous avons publié un rapport commun sur les enfants en conflit avec la loi, plaidant pour des approches respectueuses de leurs droits.

Campagne #NetEleng
Avec nos Youth Ambassadors, nous avons lancé une campagne sur la santé mentale des jeunes, incluant un site d’écoute et de ressources : neteleng.lu.
Élections au sein du Conseil d’administration
Après de longues années d’engagement dédié, UNICEF Luxembourg a dû dire au revoir à sa présidente, Mme Elisabeth Omes, et une membre de longue date, Mme Marie Anne Rodesch-Hengesch.
Alors que M. Georges Bock a été réélu pour un deuxième mandat, deux nouveau membres, en l’occurence de M. René Schlechter (ancien Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher) et M. Charles Theis (co-fondateur et directeur de Diginius Consulting), ont été élus lors de l’Assemblée générale et rejoignent dès lors le Conseil d’administration, qui dorénavant se composera comme suit :
M. René Schlechter (Président), M. Yves Dublin (Vice-Président), M. Marcel Kramer (Vice-Président), M. Henri Beck (membre), M. Georges Bock (membre), M. Gérard Hoffmann (membre), Mme Pierrette Meisch (membre), M. Frank Schaack (membre), M. Charles Theis (membre), Mme Celia Weber (membre).
Mme Omes s’est dit triste de quitter ses collègues au sein du Conseil, l’équipe et les bénévoles, mais en même temps d’être contente et fière de tout ce qui a été réalisé : « C’est avec une certaine tristesse que je quitte une équipe aussi formidable, mais aussi avec une grande joie de voir tout le chemin parcouru. L’UNICEF au Luxembourg peut compter sur une équipe compétente, engagée et soudée. Je pars avec une immense confiance dans sa capacité à continuer à avancer, à innover et à faire la différence pour chaque enfant. »
Mme Marie Anne Rodesch-Hengesch, se dit contente d’avoir pu apporter son expertise en matière de droits de l’enfant lors de ses années au sein du Conseil : « Mon passage au sein du Conseil est passé étonnamment vite. En regardant en arrière, je suis reconnaissante d’avoir pu accompagner les efforts de l’équipe et de contribuer à la mission de l’UNICEF. Ce fut une expérience enrichissante, marquée par de belles rencontres et un engagement partagé en faveur des droits de l’enfant. »
Finances et transparence
L’Assemblée générale a validé les comptes annuels, vérifiés par le réviseur d’entreprises indépendant Ernst & Young S.A.
En tant que représentant officiel de l’UNICEF au Grand-Duché, UNICEF Luxembourg veille à respecter non seulement la législation nationale applicable aux a.s.b.l., mais aussi les normes internationales de bonne gouvernance et de transparence financière qui s’appliquent à l’ensemble du réseau UNICEF.
Dans ce cadre, les comptes sont soumis chaque année à un audit rigoureux par un réviseur d’entreprises indépendant, afin de garantir que les fonds collectés au Luxembourg sont utilisés conformément à leur destination. La confiance de nos donateurs est essentielle : nous nous engageons à gérer chaque don avec le plus grand soin, dans le respect des principes d’efficacité, de responsabilité et de transparence.
Nouveaux statuts
Lors de l’Assemblée générale, de nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des membres présents. Ces changements ont été rendus nécessaires pour être conformes à la nouvelle loi sur les associations sans but lucratif et les fondations, introduite en août 2023. La nouvelle version des statuts vise également à renforcer la gouvernance de l’organisation, tout en restant en conformité avec l’agrément de coopération conclu avec l’UNICEF.