En 2019, l’UNICEF a aidé plus de 3 millions d’enfants de moins de 5 ans qui ont bénéficié de services essentiels pour prévenir la malnutrition dans le monde. Ce résultat ainsi que bien d’autres dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection et autres, sont inclus dans le rapport annuel 2019 de l’UNICEF.
Cette année, la pandémie de COVID-19 a ajouté un fardeau supplémentaire pour des millions d’enfants dans le monde. Outre la pauvreté, les conflits, la faim, les déplacements de population ainsi que les difficultés d’accès aux droits et besoins fondamentaux, les enfants vulnérables sont désormais confrontés aux effets du COVID-19. La pandémie a bouleversé la vie de millions d’enfants et de leur famille sur le plan social et économique, ainsi que sur le plan psychologique et physique. Plus que jamais, les enfants et les communautés, en particulier les plus défavorisés, ont besoin d’un soutien efficace, cohérent et à long terme.
En 2019, en plus de ses programmes visant à réduire le taux de malnutrition dans le monde, l’UNICEF a également fourni une éducation à 17 millions d’enfants non scolarisés, développé les compétences de 4 millions d’enfants et de jeunes, assuré l’accès à l’eau potable à 18,3 millions de personnes et fourni des services d’assainissement de base à 5,5 millions de personnes. De plus, l’UNICEF a soutenu les enfants et leur famille dans 281 situations d’urgence dans 96 pays.