L’histoire de Rejina – une parmi des millions
Nous vous présentons Rejina, 12 ans.
Vivant au Népal, elle a beaucoup d’amis et aime aller à l’école.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. Il y a un an, elle travaillait dans les champs et faisait le ménage pour aider sa mère et soutenir sa famille.
« Elle disait qu’elle voulait étudier », raconte sa mère. « Mais nous n’avions pas le choix. »
Afin de permettre à sa famille d’éduquer Rejina, l’UNICEF leur a fourni une aide financière pour acheter des chèvres.
Rejina a finalement pu fréquenter l’école et a rapidement progressé au cours de sa première année. De plus elle a été meilleure de sa classe lors des examens.
Elle a même commencé à aider sa petite sœur Ranjita à faire ses devoirs à domicile et aidera bientôt son petit frère.
« Tu vois ? Tout le monde a besoin de moi », elle nous a expliqué.
L’éducation – un énorme défi
Au Népal, 1 enfant sur 3 doit travailler.
2,2 millions d’enfants doivent faire un travail dangereux, tel que la servitude pour dettes, le chiffonnage, le travail dans les mines ou le tissage de tapis parmi d’autres.
Depuis 2011, l’UNICEF travaille avec le Gouvernement népalais pour abolir toutes les formes du travail des enfants dans 14 municipalités.
Qu’est-ce qu’une chèvre et une école ont elles en commun?
Elles permettent toutes les deux une éducation aux enfants.
Grâce au revenu supplémentaire que génèrent les chèvres, les parents peuvent se permettre d’envoyer leurs enfants à l’école au lieu de les envoyer travailler pour soutenir financièrement leur famille.