La crise des Rohingyas
Au Luxembourg, les familles se préparent pour la rentrée en commandant les livres scolaires et en achetant tout ce qu’il faut aux enfants. Par contre, la situation au Bangladesh se présente de manière bien différente pour les 400.000 enfants rohingyas en âge scolaire. Ils vivent dans les camps de réfugiés sans accès à une éducation.
Actuellement, environ 929.000 réfugiés rohingyas, qui ont fui du Myanmar, se retrouvent actuellement dans le district de Cox’s Bazar et de l’île de Bhasan Char. Ils forment ainsi le plus grand camp de réfugiés au monde.
Ils y vivent dans des conditions extrêmement précaires. Les abris en bambou et en bâches sont fragiles. De plus, les conditions météorologiques aggravent leur vie quotidienne.
La pandémie de COVID-19 empire la situation de surpeuplement et empire davantage leur précarité.
Comment la crise des rohingyas affecte-t-elle les enfants ?
Bien que des services de base sont fournis dans la mesure du possible, les enfants doivent faire face à des épidémies, à la malnutrition, à des opportunités éducatives non-existantes ou inadéquates. Les risques liés à la négligence, à l’exploitation et à la violence, y compris les risques de mariage précoce et le travail des enfants, sont des menaces supplémentaires.
De plus, les cycles annuels de forte mousson et de cyclones présentent des risques substantiels pour les réfugiés rohingyas.
Les Rohingyas n’ont plus de pays
Au Myanmar, leur pays d’origine, la plupart des Rohingyas n‘ont ni identité légale ni citoyenneté. L‘apatridie reste donc une préoccupation majeure.
Jusqu‘à ce que les conditions soient en place au Myanmar qui permettraient aux familles rohingyas de rentrer chez elles en leur garantissant le respect de leurs droits fondamentaux – protection contre la violence, citoyenneté, libre circulation, santé et éducation, elles sont coincées en tant que réfugiés ou personnes déplacées vivant dans des conditions surpeuplées et dangereuses.
Les enfants sont en danger
Les enfants plus âgés et les adolescents sont privés d’une éducation ou de revenu. Ils courent donc un risque réel de devenir une « génération perdue ». De plus ils courent le risque de devenir des proies faciles pour les trafiquants.
Les filles et les femmes sont particulièrement exposées au risque de violence sexuelle, au mariage précoce et risquent d‘être exclues de l‘école, car leurs parents les gardent à la maison.
Que fait l’UNICEF pour aider les enfants dans la crise des Rohingyas ?
L’UNICEF est sur le terrain et travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour fournir des services vitaux aux réfugiés rohingyas au Bangladesh. Ainsi, pour la rentrée scolaire, l’accès à l’éducation des enfants rohingyas est une priorité.
« Il existe une énorme demande pour une éducation parmi les enfants réfugiés rohingyas. L’UNICEF et ses partenaires sont présents dans les camps pour répondre à cette demande. »
M. Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Bangladesh
Une éducation pour tous
Environ 300.000 enfants fréquentent des centres d’apprentissage. Ceci représente une gigantesque opération d’éducation pour l’UNICEF et ses partenaires. Créée comme une mesure d’urgence pour les enfants réfugiés rohingyas âgés de 4 à 14 ans, l’approche du cadre de compétences d’apprentissage a permis à éduqer la plupart d’entre eux.
Le but est d’offrir une éducation standardisée et formelle aux enfants rohingyas afin de les préparer au mieux à un retour éventuel dans leur pays d’origine. C’est pourquoi, l’UNICEF a développé un curriculum qui se base sur le programme national du Myanmar. Ce programme représente une étape cruciale vers la réalisation du droit fondamental à l’éducation des enfants réfugiés rohingyas.
En outre, ce programme comble une lacune critique dans l’enseignement secondaire. Il scolarise les enfants plus âgés qui n’ont pratiquement pas accès à l’éducation. Et bien plus encore, l’UNICEF équipe les centres d’apprentissage et distribue des livres et matériel scolaire.
Malgré nos efforts, environ 100.000 enfants réfugiés rohingyas en âge scolaire ne sont toujours pas scolarisés. Avec nos partenaires, nous nous efforcons d‘atteindre tous les enfants rohingyas avec une éducation et de supprimer tous les obstacles qui les empêchent d‘aller à l‘école.
« Nous faisons tout notre possible pour donner de l‘espoir aux enfants rohingyas. Nous leur fournissons une éducation et les préparons à leur avenir au Myanmar. L‘UNICEF continuera de travailler avec les réfugiés rohingyas, le gouvernement du Bangladesh et ses partenaires, jusqu‘à ce que chaque enfant réfugié reçoive une éducation de qualité ».
M. Sheldon Yett, représentant de l’UNICEF au Bangladesh
Les enfants rohingyas ont besoin de vous
Afin de permettre aux enfants rohingyas de faire valoir leur droit fondamental à une éducation de base, nous avons besoin de vous. Faites votre don dès aujourd’hui et permettez aux enfants rohingyas de continuer leur éducation.