« L’UNICEF se réjouit de l’annonce d’un cessez-le-feu au Liban, qui, nous l’espérons, mettra fin à la guerre qui a tué plus de 240 enfants, blessé environ 1.400 d’entre eux et bouleversé la vie d’innombrables autres. Il s’agit d’une première étape essentielle pour permettre à la population de guérir et de se reconstruire après des mois de souffrance et de pertes.
Il est urgent de commencer à travailler pour assurer la pérennité de cette paix. Les enfants et les familles doivent pouvoir retourner dans leurs communautés en toute sécurité, en particulier ceux qui ont été déplacés dans des abris et des zones d’accueil. La protection des enfants et de leurs familles doit rester au cœur de tous les efforts visant à stabiliser la situation et à soutenir la reconstruction.
Les organisations humanitaires doivent bénéficier d’un accès sûr, rapide et sans entrave pour fournir une aide et des services vitaux dans toutes les zones touchées, en particulier dans le sud du Liban où les besoins sont les plus importants. L’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins médicaux et au soutien psychosocial doit être prioritaire afin de protéger les enfants de tout dommage supplémentaire et d’aider les familles à commencer à reconstruire leur vie.
La destruction des maisons, des hôpitaux et des infrastructures civiles a interrompu l’éducation de plus de deux millions d’enfants et a laissé de nombreux autres sans accès aux soins de santé et aux services de base. Il est essentiel de rétablir ces éléments vitaux pour que les enfants puissent se rétablir et s’épanouir. L’UNICEF est prêt à soutenir les premiers efforts de reconstruction, en fournissant les ressources et l’expertise nécessaires pour reconstruire les systèmes d’eau, les soins de santé primaires, les écoles et les autres services dont dépendent les enfants.
Ce cessez-le-feu offre l’occasion non seulement de mettre fin à la violence, mais aussi de dessiner une trajectoire qui donne la priorité à la sécurité et au bien-être des enfants et des familles. Nous appelons toutes les parties à tenir leurs engagements, à respecter le droit international et à travailler avec la communauté internationale pour maintenir la paix et assurer un avenir meilleur aux enfants.
Les enfants méritent une stabilité, de l’espoir et une chance de reconstruire leur avenir. L’UNICEF continuera de les accompagner pour chaque étape ».