Syrie
Domaine: Urgence
Enfants dans le besoin | : | 6 millions |
Enfants blessés ou tués | : | 12.000 |
En Syrie, les maladies graves existent aussi
Les dix années de conflit en Syrie ont des répercussions énormes sur la vie et l’avenir des enfants.
Nous savons tous qu’ils souffrent de la faim et de la soif, qu’ils n’ont pas un accès régulier aux soins ou à l’école, et que plus grave encore, ils sont régulièrement victimes de conflits armés.
Mais bien d’autres problématiques sont d’actualité, comme pour les enfants souffrant du cancer.
La crise économique est telle que ni les familles ni même les hôpitaux spécialisés sont en mesure de leur fournir des traitements adaptés et réguliers. Il n’y a par exemple plus de morphine pour soulager leurs douleurs et les traitements de chimiothérapie manquent, ce qui retarde les soins pour ceux qui ont la chance d’être pris en charge.
Les conséquences sont bien souvent tragiques pour les plus de 4.000 enfants syriens qui contractent chaque année le cancer.
L’UNICEF souhaite intervenir directement auprès des hôpitaux spécialisés pour redonner l’espoir à tous les enfants et à leur famille, en leur permettant de lutter contre la maladie et avoir de réelles chances de guérir.
Notre aide aux enfants syriennes
L’UNICEF souhaite combiner la fourniture de traitements et de chimiothérapies avec le divertissement des jeunes malades, pour qu’ils soient heureux et détendus.
Des journées ont été et seront encore organisées avec pour but de leur redonner le sourire. L’une des activités qui fonctionne à merveille est la création de carte de voeux, où les enfants dessinent et écrivent ce qui leur ferait très plaisir.
Lorsqu’ils reçoivent le cadeau tant convoité, leurs visages s’illuminent pour la journée. Cette poupée accompagne par exemple depuis plusieurs jours la petite Aya que vous voyez sur la photo. Elle lui donne du courage et la force de se battre.
« L’idée est qu’en remplissant leurs souhaits, nous les encourageons à continuer de rêver malgré toutes les épreuves auxquelles ils font face » raconte Malak, une volontaire de l’UNICEF en Syrie.