Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7 a dévasté certaines parties d’Haïti, détruisant une grande partie de l’infrastructure fragile du pays et laissant de nombreux Haïtiens dans un besoin urgent d’assistance.
Presque immédiatement après le séisme, l’UNICEF s’est rapidement mobilisé dans les zones touchées, apportant un soutien urgent aux enfants, aux femmes et aux familles, dont beaucoup se trouvaient sans abri, sans eau, sans nourriture et sans autres produits de première nécessité.
Au cours des dix dernières années, l’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires, a :
- Aidé les enfants à retourner à l’école et à poursuivre leur éducation dans des écoles sûres et résistantes aux tremblements de terre.
- Fourni aux enfants des soins vitaux grâce à des programmes d’alimentation thérapeutique et de nutrition.
- Mis en place des programmes dans tout le pays pour améliorer l’assainissement et l’hygiène.
- Travaillé avec le gouvernement d’Haïti pour renforcer son cadre juridique pour la protection des enfants.
- Fourni aux enfants et aux familles l’eau salubre dont ils avaient besoin.
- Vacciné des milliers d’enfants contre des maladies telles que la rougeole.
- Soutenu le processus de réhabilitation des unités maternelles et pédiatriques dans les hôpitaux pour améliorer la santé maternelle et infantile.
- Fourni le soutien psychosocial dont les enfants du pays ont besoin de toute urgence.
Cependant, la voie du redressement est pavée de défis cruciaux.
Haïti continue de faire face à de multiples crises, notamment l’aggravation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, la situation migratoire haïtienne-dominicaine, les épidémies de maladies d’origine hydrique et la grande vulnérabilité aux catastrophes naturelles.
En raison de ces difficultés, nous sommes présents dans le pays depuis longtemps et nous nous sommes engagés en faveur des enfants d’Haïti, en travaillant avec le gouvernement et d’autres partenaires pour apporter aux enfants vulnérables l’aide dont ils ont tant besoin.