Les équipes UNICEF Liban, choquées par les explosions de Beyrouth et préoccupées par la sécurité des enfants, apportent leur soutien aux partenaires sur le terrain.
Deux explosions ont causé de grandes destructions dans la capitale libanaise Beyrouth le 4 août. Selon les derniers bilans encore provisoires, le nombre de morts pourrait atteindre 100 victimes avec 4 000 blessés et plus de 300 000 personnes déplacées. Nos équipes à Beyrouth sont préoccupées par l’état des enfants victimes des explosions.
« Les enfants qui ont été témoins de l’explosion sont traumatisés et en état de choc », a déclaré Yukie Mokuo, représentante de l’UNICEF au Liban.
« UNICEF est en lien avec les autorités et les partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins, notamment en matière de santé et autres besoins nécessaires. Nous avons fourni de l’eau potable au personnel du port de Beyrouth et nos équipes aident le ministère de la Santé publique à récupérer ce qui reste de médicaments et de vaccins stockés dans un entrepôt du port. Les partenaires de la protection de l’enfance fournissent un soutien psychosocial aux enfants touchés dans toute la ville.
La catastrophe d’hier à Beyrouth s’ajoute à la terrible crise que subit le peuple libanais suite à l’effondrement économique et la flambée des cas de COVID-19. La pandémie avait déjà encombré les hôpitaux et épuisé le personnel soignant.
L’ampleur de la catastrophe se révèle progressivement. Au cours des prochains jours, nous intensifierons nos efforts pour atteindre les familles les plus vulnérables avec l’aide nécessaire. »
Toutes nos pensées vont aux enfants et aux familles qui ont été touchés, en particulier ceux qui ont perdu leurs proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.