Cela fait exactement un an que les troupes russes ont envahi l’Ukraine. Depuis 365 jours, la guerre fait rage. Ces 365 jours ont été marqués par la violence, la peur, le traumatisme, la destruction et la perte. Pourtant, ils ont aussi révélé la force et le courage des enfants, l’immense solidarité qui leur a été témoignée et un engagement inlassable sur le terrain en faveur des enfants et des familles.
L’UNICEF Luxembourg s’est rendu à Gdansk, en Pologne, dans le cadre d’une visite de terrain. Depuis le début de la guerre, 80.000 personnes y ont déjà trouvé refuge. Nous avons visité entre autres une école à Gdynia, où nous avons eu l’occasion de parler avec des élèves ainsi qu’avec le personnel enseignant, ce qui nous a permis de recueillir de nombreuses impressions émouvantes et intéressantes.
Aperçu intéressant d’une école de Gdynia
Paul Heber, responsable de la communication, s’est rendu à Gdansk, en Pologne, dans le cadre d’une visite de terrain. Depuis le début de la guerre, 80.000 personnes y ont déjà trouvé refuge. Nous avons visité entre autres une école à Gdynia, où nous avons eu l’occasion de parler avec des élèves ainsi qu’avec le personnel enseignant, ce qui nous a permis de recueillir de nombreuses impressions émouvantes et intéressantes.
Intégration et santé mentale : deux enjeux majeurs et interdépendants
Lors de la conversation avec Alexandra, une enseignante d’anglais et de russe, l’enthousiasme des enseignants d’ici est rapidement devenu évident. Alexandra explique qu’enseigner aux enfants réfugiés constitue pour elle une expérience enrichissante, non seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi et surtout d’un point de vue humain.
L’école contribue considérablement à rythmer le quotidien des enfants et à leur redonner une certaine normalité. De cette façon, elle leur permet de mieux surmonter le traumatisme et les expériences vécues.
Alexandra admire la cohésion des enfants ukrainiens, tout en essayant de renforcer davantage leur intégration, par le biais de classes mixtes, par exemple. Cet entourage international est essentiel et enrichissant pour tous les élèves, car il leur permet d’élargir leur horizon. Le fait de prendre pied dans leur nouveau domicile et d’avoir un sentiment d’appartenance, tout comme une vie quotidienne réglée, contribuent fortement à la santé mentale des enfants qui ont dû fuir leur ancien domicile.
Les dons restent indispensables
Le conflit ukrainien est épuisant pour tous, pour les enfants et leurs familles comme pour les travailleurs humanitaires sur le terrain. Dès le début, l’UNICEF a reçu un très grand soutien et nous continuons à compter sur la solidarité de nos donateurs afin d’offrir aux enfants les possibilités d’intégration et d’éducation dont ils ont besoin. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à soutenir les écoles là où elles ont besoin d’aide.
Vous pouvez aider les enfants touchés par la guerre, soit par un don unique, soit par des dons mensuels en tant que Emergency Parent Ukraine.