La capitale s’enfonce dans la violence et le chaos
Au cours des premiers mois de cette année, la situation des enfants de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, s’est détériorée de manière dramatique. Le pays était déjà marqué par l’instabilité politique, une pauvreté écrasante et un historique de catastrophes naturelles. Maintenant, la violence désormais omniprésente, exercée par des groupes armés, transforme les terrains de jeu, les écoles et les habitations en champs de bataille.
Pas de sécurité pour les enfants à Port-au-Prince
Les institutions publiques comme les postes de police, les aéroports, les ports et les infrastructures vitales comme les hôpitaux sont attaqués. Les services essentiels sont au bord du gouffre. D’innombrables enfants n’ont pas accès à l’eau, aux soins de santé ou à l’éducation. La faim tenace et la peur dominent leur quotidien. Des milliers sont contraints de fuir leur domicile.
Les chiffres sont plus qu’alarmants :
- Plus de 172.000 enfants ont été contraints de fuir leur domicile.
- Des millions de personnes n’ont pas accès à l’eau, à l’assainissement et aux services d’hygiène.
- Plus de 3 millions d’enfants, le nombre le plus élevé dans l’histoire du pays, ont urgemment besoin d’une aide humanitaire.
- La faim et la malnutrition ont atteint un niveau record. Près de 1 enfant sur 4 souffre de malnutrition chronique. Ce chiffre devrait augmenter de 19 % dans les prochains mois.
- La fermeture de plus de 1.000 écoles a affecté l’éducation d’environ 200.000 enfants.
- À Port-au-Prince, 3 enfants et femmes sur 4 n’ont pas accès aux services de santé et de nutrition de base.
- 6 hôpitaux sur 10 ne sont pas opérationnels, alors que le choléra risque de déclencher une crise sanitaire.
Violence & destruction
Nous devons agir maintenant !
Ce moment-ci est très décisif, puisqu’il s’agit d’une crise qui va encore s’aggraver si la réponse humanitaire n’est pas intensifiée de toute urgence. Avec votre aide, nous pouvons continuer à fournir une aide humanitaire aux enfants malgré la réalité en constante évolution sur le terrain. Dans les circonstances les plus difficiles et dans les zones les plus reculées.
Notre aide sur place
L’UNICEF intensifie ses efforts pour protéger les enfants et les familles et leur apporter l’aide vitale dont ils ont désespérément besoin. Pour ce faire, nous soutenons les services de nutrition et de santé, nous réagissons à l’épidémie de choléra, nous promouvons la création de lieux d’apprentissage sûrs, nous apportons un soutien psychosocial et nous contribuons à la réponse aux catastrophes naturelles. Pour pouvoir poursuivre ce travail, nous avons urgemment besoin de votre soutien.
Faites un don maintenant pour protéger les enfants d’Haïti !