Accès à une éducation de qualité
Au Luxembourg, chaque année, le mois de septembre marque le début d’une nouvelle année scolaire et dans de nombreux autres pays du monde, c’est également le moment de la rentrée. Mais malheureusement, l’accès à l’éducation n’est pas garanti pour tous les enfants au monde.
Chaque enfant a droit à une éducation de qualité
Pour de nombreux parents, la scolarisation de leur enfant représente un défi, surtout pour les familles qui n’ont pas les moyens financiers ou qui vivent dans des régions éloignées ou touchées par des crises ou des conflits. De plus, la qualité de l’éducation n’est souvent pas suffisante, car elle ne se base pas sur un curriculum approprié, le personnel n’est pas suffisamment qualifié ou les classes sont trop chargées.
Pourtant, une éducation de qualité est tellement importante pour les enfants. Elle définit leurs perspectives et peut ainsi leur permettre de sortir de la pauvreté intergénérationnelle. C’est pourquoi il est si crucial de donner à tous les enfants un accès à l’éducation, y inclus ceux qui vivent dans des régions en crise ou qui sont issus de familles défavorisées.

Le future des enfants
commence maintenant
Le travail de l’UNICEF dans le domaine de l’éducation
Grâce à une multitude de projets, l’UNICEF permet à des millions d’enfants dans le monde d’accéder à l’éducation et travaille sans cesse à optimiser les perspectives de chacun d’entre eux. Nous participons par exemple à la reconstruction d’écoles détruites, nous livrons des kits scolaires dans des régions isolées ou lors d’urgences, nous améliorons l’accès à l’apprentissage digital, nous proposons des possibilités de formation pour les enseignants et nous nous engageons pour que les filles aient les mêmes chances à l’apprentissage que les garçons.
Quelques exemples issus de pays du monde entier

Haïti
Reconstruction d’écoles et fourniture de matériel scolaire
L’UNICEF distribue des kits scolaires contenant toutes sortes de matériel scolaire, dont un sac à dos, des blocs et une lampe solaire. Pour distribuer ces kits, les moyens de transport les plus divers sont utilisés, comme des motos et des mules, afin d’aider les enfants dans les écoles les plus reculées.

Ukraine & pays d’accueil
Accès aux cours en ligne et intégration des enfants réfugiés
En plus de la reconstruction des écoles, nous mettons à la disposition des élèves des laptops et des tablettes et distribuons du matériel scolaire aux enfants ainsi qu’aux enseignants.
Dans les pays d’accueil, nous soutenons l’intégration des enfants réfugiés dans l’enseignement et formons les enseignants à l’intégrer tous les enfants, en particulier ceux qui souffrent d’un handicap, en leur apportant un soutien psychologique et linguistique.

Cameroun
Accès à l’éducation grâce au programme d’éducation radiophonique (PER)
Nous aidons 60 communautés rurales touchées par la fermeture des écoles à adopter un PER. Au total, nous avons déjà pu atteindre près de 55.000 enfants pour améliorer leur sécurité. Afin de l’optimiser davantage, le programme sera mieux adapté aux élèves de différentes tranches d’âge, conformément au curriculum national. En outre, il servira à la formation des enseignants.

Afghanistan
Donner un meilleur avenir aux filles grâce à l’apprentissage communautaire
Nous nous engageons à promouvoir l’accès à l’éducation et l’égalité des sexes. Comme les autorités refusent l’accès à l’éducation à d’innombrables enfants, nous aidons à trouver d’autres voies d’apprentissage. En Afghanistan, nos efforts dans le domaine de l’éducation se concentrent donc sur les classes et les centres d’apprentissage communautaires. Rien que dans la région de Bamyan, nous pouvons déjà offrir un accès à l’éducation à 11.600 enfants, dont 70 % de filles.