Les besoins restent énormes
Depuis trois ans, la guerre fait rage en Ukraine – trois années de peur, de violence et de destruction. Pour des millions d’enfants, cela signifie une vie sans sécurité et avec un accès limité à l’éducation et aux soins médicaux. Les plus jeunes ne connaissent que l’état d’urgence. Toute leur enfance est marquée par les bombardements, le déplacement et la détresse. Mais les enfants et les familles en Ukraine font preuve d’une incroyable résilience. Ils ont besoin de notre soutien urgent pour surmonter ce traumatisme et reconstruire un avenir.

Violence & destruction
La guerre menace toute une génération
Les conséquences de la guerre sont dévastatrices :
- 1 enfant sur 5 a perdu un proche ou un ami
- 669 enfants ont été tués, 1 854 blessés – rien qu’en 2024, le nombre de victimes a augmenté de 57 %
- Plus de 5,1 millions d’enfants ont été déplacés de leur foyer
- 40 % des enfants d’âge préscolaire n’ont pas accès à l’éducation précoce
- 5,4 millions de personnes vivent dans des zones jonchées de restes explosifs – l’accès aux écoles, hôpitaux et maisons est extrêmement dangereux

Enfance perdue. Avenir compromis ?
La guerre a gravement endommagé des infrastructures vitales telles que les hôpitaux, les écoles et les systèmes d’approvisionnement en eau. Plus de 2 200 attaques contre des établissements de santé ont rendu l’accès aux soins médicaux extrêmement difficile pour des millions d’enfants.
Le système éducatif est également durement touché : des centaines d’écoles ont été détruites, beaucoup sont fermées et 40 % des enfants ne reçoivent pas d’enseignement en présentiel. Au-delà des dégâts physiques, la guerre laisse des blessures psychologiques profondes. Peur, perte et incertitude accablent des millions d’enfants, tandis que le manque d’interaction sociale et d’éducation compromet leur santé mentale et leur avenir.
UNICEF : une aide immédiate et durable
Nous atténuons la souffrance des enfants en Ukraine avec une aide d’urgence et un soutien à long terme. En situation de crise, nous garantissons l’accès à l’eau potable, à la nourriture, aux soins médicaux, à l’éducation et aux vêtements d’hiver. Nos équipes mobiles fournissent des soins de santé et un soutien psychosocial aux enfants traumatisés.
Sur le long terme, nous travaillons à la reconstruction et à la stabilisation des infrastructures et systèmes essentiels. Nous rénovons les écoles, les dotons de matériel pédagogique et soutenons les enseignants pour que les enfants puissent continuer à apprendre et se construire un avenir, malgré la guerre. Car investir dans les enfants, c’est investir dans une Ukraine forte pour demain.
L’aide de l’UNICEF en 2024
Nous apportons une aide humanitaire aux personnes en Ukraine et à celles ayant fui vers des pays d’accueil. Rien qu’en Ukraine, nous avons réussi en 2024 à :
- assister 9,8 millions de personnes, dont 2,5 millions d’enfants, avec une aide humanitaire
- offrir à plus de 480 000 enfants un meilleur accès à l’éducation (formelle et non formelle)
- fournir un soutien psychosocial à 760 000 personnes (enfants, aidants, personnels humanitaires)
- améliorer l’accès à l’eau potable pour 5,8 millions de personnes
- assurer des soins médicaux à plus de 1,2 million d’enfants et de femmes
- sensibiliser plus de 1,2 million de personnes aux dangers des explosifs de guerre