Pas de fin à la violence et à la peur
Pour les enfants d’Ukraine, ces deux dernières années ont été marquées par la destruction, le déplacement, la violence ainsi que la séparation et la perte de parents et d’amis. Ils n’ont pas eu un accès garanti à l’éducation ou aux soins de santé. Une profonde crise éducative et de santé mentale s’est développée.
Violence & destruction
Au cours des deux dernières années, les enfants vivant à proximité du front de guerre ont passé entre 2.800 et 4.800 heures dans des abris anti-bombardement. Cela équivaut à un total de 4 à 6,5 mois remplis de peur. Les derniers mois en particulier ont été particulièrement horribles : il y a eu une nouvelle escalade des attaques contre les habitations, les écoles et les hôpitaux à travers toute l’Ukraine. Effrayés, les enfants espèrent dans les abris glacés la fin de cette guerre atroce.
Même dans les moments où il n’y a pas de bombardement aérien, les enfants sont constamment en danger de mort. En effet, près d’un tiers de la surface totale du pays est contaminée par des mines et des restes explosifs de guerre.
Crise de l’éducation
Les établissements scolaires continuent d’être détruits. En raison des attaques sur les infrastructures centrales, l’électricité et le chauffage font défaut, il fait froid et sombre dans les écoles et surtout dans les abris anti-bombardement. 40 pour cent des enfants ukrainiens ne peuvent pas fréquenter l’école régulièrement et près du front, cette proportion atteint la moitié des enfants en âge scolaire.
Pourtant, les écoles sont bien plus que des lieux d’apprentissage pour les enfants. Elles leur donnent une structure et la possibilité de poursuivre leurs rêves. Ce sont des lieux où ils peuvent jouer et interagir avec des enfants de leur âge. Tout cela est important pour leur développement et leur santé mentale.
Une énorme charge mentale
Pour beaucoup d’enfants, l’éducation se limite à l’enseignement en ligne. Lorsqu’ils ne peuvent pas aller à l’école, ils sont souvent non seulement à la traîne sur le plan scolaire, mais souffrent également de l’isolement qui en découle. En plus de la peur et de la perte, cette situation pèse souvent lourd sur leurs épaules.
D’innombrables enfants souffrent d’anxiété, de phobies, d’une tristesse accrue, d’une sensibilité aux bruits forts et de troubles du sommeil. Il est primordial d’aborder ces problèmes rapidement afin d’éviter que les enfants n’en souffrent toute leur vie.
Nous restons aux côtés des enfants
L’UNICEF fournit une aide humanitaire essentielle dans toute l’Ukraine et dans les pays d’accueil. Au sein de l’Ukraine, l’accent est mis sur la garantie d’un accès sûr et durable aux soins de santé, à la vaccination, à la nutrition, à la protection, à l’éducation, à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, ainsi qu’à un soutien psychosocial pour les enfants.
Dans les pays d’accueil, nous collaborons avec les gouvernements, les administrations et les partenaires locaux afin de renforcer les systèmes nationaux et d’offrir aux enfants réfugiés une éducation de qualité, des soins de santé et des services de protection.