La situation des enfants
La guerre en Ukraine, qui a débuté le 24 février, fait payer un lourd tribut aux enfants, semant la dévastation à une échelle et à une vitesse sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Près de deux enfants sur trois sont aujourd’hui déplacés, soit à l’intérieur des frontières, soit dans les pays voisins ou dans d’autres pays d’accueil. Nombre d’entre eux se sont fait tuer ou blesser, principalement lors d’attaques à l’arme explosive dans des zones habitées. Les infrastructures civiles dont dépendent les enfants, notamment les centres de santé, les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement et les écoles, ont été endommagées ou détruites.
Les enfants sont traumatisés par la violence qui les entoure. Ils sont terrifiés ou en état de choc, et ont désespérément besoin de sécurité, de stabilité, de protection et de soins psychosociaux. Ceux qui ont été séparés de leur famille sont vulnérables à la maltraitance, à l’exploitation et à la traite des êtres humains tandis qu’ils fuient la violence et les atrocités en cours.
Les enfants d’Ukraine ont besoin d’un cessez-le-feu immédiat et d’une paix durable pour pouvoir reconstruire leur vie avec leur famille.
Comment pouvez-vous aider ?
Les familles en fuite ont urgemment besoin d’aide
« La situation des enfants est dramatique. Il y a un manque de tout. Les familles avec des enfants qui fuient ont particulièrement besoin d’eau, de nourriture et d’aide médicale ».
Directrice adjointe de l’UNICEF en Ukraine.
David est arrivé en Roumanie – seul. Jusqu‘à présent, il vivait chez ses grands-parents. Sa grand-mère l‘a accompagné jusqu‘à la frontière, mais elle est retournée en Ukraine puisque son grand-père devait y rester. La fuite de David se poursuivra vers la République tchèque où ses parents vivent actuellement.

Voici comment l’UNICEF aide les enfants avec votre don
Présente en Ukraine depuis 25 ans, l’UNICEF est en première ligne dans l’intervention humanitaire. Pour répondre à l’urgence des besoins, nous avons amplifié nos actions pour aider les enfants et les familles en Ukraine et dans les pays autour.
En Ukraine
L’UNICEF est présent sur le terrain en Ukraine et fournit une aide immédiate aux familles et aux enfants en difficulté grâce à des équipes mobiles. Votre aide nous permet de fournir des produits vitaux tels que de l’eau potable, de la nourriture, des vêtements d’hiver, des kits d’hygiène et des médicaments essentiels. Nous nous efforçons aussi de permettre aux enfants d’accéder à une éducation d’urgence et à leur apporter un soutien psychologique.
Dans les pays voisins
Dans les pays qui accueillent les plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, l’UNICEF soutient les systèmes nationaux, municipaux et locaux qui assurent des services essentiels et veillent à la protection des enfants, en particulier des plus vulnérables. Cette démarche comprend notamment :
- Une formation de lutte contre la traite des êtres humains à l’intention des gardes-frontières.
- L’élargissement des possibilités d’apprentissage pour les enfants réfugiés et leur intégration dans les écoles.
- L’achat de vaccins et de fournitures médicales.
- L’installation de centres permettant aux jeunes enfants de jouer et d’apprendre tout en retrouvant un semblant de normalité et d’apaisement.
- Vingt-cinq centres « Point bleu » coordonnés par l’UNICEF et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont ouvert leurs portes en Bulgarie, en Italie, en Moldova, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie. Ces centres d’accueil multiservices proposent un soutien aux familles le long des routes de migration les plus empruntées.
Pour mettre en oeuvre toutes ces activités pour les enfants affectés par ce terrible conflit, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !