Au Luxembourg, nous surveillons la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant, menons un travail de plaidoyer afin que les politiques contribuent au respect des droits de l’enfant et nous sensibilisons le public aux droits de l’enfant et aux programmes de l’UNICEF.
Le 21 mars 1990, le Luxembourg a signé la Convention relative aux droits de l’enfant et l’a ratifiée le 7 mars 1994. Conformément à l’article 44 de la Convention, les Etats signataires sont obligés de soumettre au Comité des droits de l’enfant un rapport sur la mise en œuvre de la Convention tous les 5 ans.
Le Comité des droits de l’enfant a examiné le dernier rapport du Luxembourg (valant 5ème et 6ème rapports) en mai 2021. De notre côté, nous avions présenté un rapport alternatif sur l’application de la Convention au Luxembourg. Sur la base du rapport officiel du Gouvernement et des rapports alternatifs, le Comité a fait part de ses préoccupations et recommandations sous forme d’observations finales adoptées le 4 juin 2021.
Rapports sur la situation au Luxembourg
UNICEF Luxembourg publie régulièrement des rapports relatifs aux droits de l’enfant et sur différentes thématiques. Certains rapports sont réalisés en partenariat avec d’autres organismes. L’objectif des ces rapports est notamment d’appuyer notre travail de plaidoyer afin que les droits de tous les enfants soient pleinement respectés.
Santé mentale
COVID Kids I
COVID Kids II
Violence
Enfants non accompagnés
La position d’UNICEF Luxembourg sur les projets de loi ou de règlement
Dans le cadre de notre travail de plaidoyer, nous prenons position sur des projets de loi ou de règlement impactant les droits de l’enfant et transmettons nos avis à la Chambre des députés.
Quelques avis
Les mécanismes de suivi des droits de l’homme du système des Nations Unies
UNICEF Luxembourg est actif dans les différents mécanismes de contrôle des droits de l’homme et donc également des droits de l’enfant mis en place par les Nations Unies.
Nos derniers rapports
Un rapport sur le droit à la santé (focus sur la santé mentale, la violence contre les enfants et la santé maternelle) à la Rapporteuse spéciale sur le droit à la santé physique et mentale, Madame Tlaleng Mofokeng, qui était de visite au Luxembourg du 17 au 26 avril 2023
Une contribution dans le cadre de l’examen périodique universel que nous avons déposée en octobre 2002 et qui se concentre sur des questions clés relatives aux droits de l’enfant au Luxembourg.
Nous nous sommes également rendus à Genève le 4 avril 2023 pour soutenir cette contribution dans le cadre des pré-sessions organisées par UPR Info.
WIEL FIR ALL KAND* – Campagne élections 2023
2023 était une super année électorale au Luxembourg avec les élections communales législatives. Bien que les enfants et jeunes représentent 19% de la population, ils ne disposent pas du droit de vote. La campagne WIEL FIR ALL KAND (*« Vote pour chaque enfant ») entendait mettre le bien-être des enfants au centre de l’attention et promouvoir leurs droits lors des élections et dans les décisions gouvernementales.
Notre manifeste
Le manifeste contient d’une part une description de la situation actuelle des enfants et des jeunes au Luxembourg. D’autre part, nous proposons des solutions concrètes pour faire face aux différents problèmes et défis auxquels les enfants sont confrontés.
L’Initiative HOPITAL AMI DES BEBES
L’UNICEF et l’OMS ont lancé en 1992 l’HOPITAL AMI DES BEBES (IHAB) dans le but d’assurer à chaque nouveau-né et à sa mère le meilleur capital de santé et de bien-être possible. UNICEF-Luxembourg décerne le label de qualité IHAB aux établissements hospitaliers qui remplissent les 10 conditions essentielles pour garantir un bon début de l’allaitement.
Le Luxembourg compte un hôpital ami des bébés, sur les quatre maternités du pays, remplissant les critères de l’OMS/UNICEF.
L’éducation aux droits de l’enfant au Luxembourg
Pour nous, l’éducation aux droits de l’enfant constitue une clé essentielle pour améliorer l’attention et le soutien pour les enfants et leurs droits dans le monde.
C’est pourquoi nous nous engageons à sensibiliser la population et surtout les enfants et les jeunes aux droits et aux conditions de vie des enfants au Luxembourg et dans le monde.
Cela se traduit par 3 missions principales :
- diffuser les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant
- mener des campagnes éducatives ciblées sur les droits de l’enfant
- renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les enfants et les jeunes