La santé est une condition essentielle de la survie des enfants et du développement de leur plein potentiel jusqu’à l’âge adulte.
Plus qu’un droit fondamental, la santé est aussi un investissement pour la société tout entière et une condition aux progrès sociaux et économiques.
Améliorer la santé des enfants est une priorité. Des enfants en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé, qui améliorent leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés et de leur pays.
Les 28 premiers jours de la vie d’un bébé sont les plus sensibles et les plus décisifs, car pendant cette période un enfant est le plus fragile.
La survie de l’enfant est au cœur de notre action.
Nous déployons et soutenons des programmes et des interventions en faveur de la santé et de la nutrition des bébés comme de leurs mamans : vaccinations, suppléments nutritionnels, vitamines, promotion de l’allaitement maternel, lutte contre le paludisme, accès à l’eau potable, et bien d’autres sont à la base de nos actions.
Depuis 1990, d’immenses progrès en matière de santé ont été réalisés, faisant chuter de moitié la mortalité infantile dans le monde : de 12,7 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans en 1990 à 6,3 millions en 2013. C’est l’équivalent de 17.500 vies sauvées chaque jour !
Et pourtant, trop d’enfants meurent de causes évitables avant leur 5e anniversaire : complications lors de la naissance, pneumonie, diarrhée, sous-nutrition, et bien plus encore…
C’est pourquoi nous visons la fin de la mortalité infantile d’ici une génération, grâce aux actions suivantes :
- L’amélioration de la santé des mères et des nourrissons par la formation des personnels soignants et des sages femmes ;
- La vaccination des enfants qui représente l’un des investissements de santé publique les plus efficaces, sauvant jusqu’à 3 millions d’enfants par an en les protégeant contre des maladies mortelles. Avec des millions de doses fournies chaque année, l’UNICEF est le principal fournisseur de vaccins dans le monde ;
- La lutte contre toute forme de maladies, telles que le VIH/SIDA, ainsi que le développement de vaccins et de nouveaux médicaments sauve des vies ;
- L’apport de micro-nutriments et la lutte contre la malnutrition a permis ces avancées majeures.
- L’approvisionnement en eau potable ;
- L’éducation sanitaire.