Dans les situations de conflit et de catastrophe, les enfants sont les plus durement touchés. Aujourd’hui, un enfant sur quatre dans le monde vit dans une zone de conflit ou de catastrophe mettant en péril son avenir. C’est pourquoi l’UNICEF a besoin de 3,8 milliards d’euros pour appuyer ses efforts dans les crises humanitaires.
1 enfant sur 4 vit dans un pays en conflit
Alors que 2019 vient de se terminer, l’année 2020 ouvre une nouvelle page sombre pour les enfants.
Pour 2020 l’UNICEF a besoin de 3,8 milliards d’euros, afin de venir en aide à 59 millions d’enfants dans 64 pays du monde. Il s’agit d’un montant sans précédent à ce jour, représentant 3,5 fois les fonds demandés en 2010.
« Jamais encore nous n’avons vu autant d’enfants nécessitant une aide d’urgence. Actuellement, un enfant sur quatre vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe naturelle. Le nombre d’enfants déracinés, forcés de quitter leur foyer et ayant un besoin urgent de protection et de soutien atteint un triste record historique ».
Henrietta Fore, Directrice monde UNICEF.
Prêt pour 2020
2020 sera certainement dans la continuité de 2019. L’appel d’urgence le plus important de l’histoire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance vise à fournir aux enfants touchés un accès à l’eau, à l’assainissement, à la nutrition, à l’éducation, à la santé et aux services de protection.