Une fuite sans fin
On en parle toujours. Surtout aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Malgré nos efforts, nous sommes toujours confrontés à la problématique des enfants qui doivent fuir leur pays et deviennent réfugiés et migrants.
Bien que le nombre de réfugiés était particulièrement élevé il y a environ 4 ans, 141.472 personnes ont décidé en 2018 d’emprunter le long et dangereux chemin vers une meilleure vie en Europe. Depuis 2019, 563 personnes sont décédées ou ont été portées disparues en cours de route. Et comme si souvent ce sont surtout les enfants qui sont les plus vulnérables et ont besoin de notre aide.
Enfants réfugiés et migrants – des enfants avant tout
Un enfant déraciné peut être réfugié, migrant ou encore en déplacement. Mais avant tout, un enfant est un enfant, quoi qu’il arrive. Le monde se doit de défendre ces enfants. Que ce soient les gouvernements, la société civile, les médias, vous et nous, nous leur devons de les défendre. C’est notre devoir et leur droit.
Partout dans le monde, des millions d’enfants sont en déplacement – 28 millions d’entre eux ont dû fuir la violence, les conflits et l’insécurité. Des millions d’autres enfants restent en déplacement dans l’espoir de trouver un endroit sûr. Beaucoup trop d’entre eux sont confrontés au danger, à la privation et à la discrimination tout au long de leur voyage. Ils voient leurs droits niés ou entravés par des lois, des politiques et des pratiques à chaque étape de leur voyage dangereux.
Le travail de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans le monde entier pour faire en sorte que les enfants migrants et réfugiés soient protégés et que leurs droits soient respectés. Nous fournissons des fournitures humanitaires vitales dans les camps de réfugiés. Nous gérons des espaces amis des enfants – des lieux sûrs où les enfants migrants et réfugiés peuvent jouer. Nous recueillons, analysons et diffusons des données. Nous aidons à garder les familles unies. Nous travaillons avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile.
Nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Et nous n’abandonnons jamais.