Le Yémen est en proie à la crise humanitaire la plus grave et complexe du monde. La quasi-totalité de la population, soit 24 millions de personnes, a besoin d’une assistance humanitaire. Le conflit a provoqué le déplacement de 4 millions de personnes à l’intérieur du pays. Des millions de yéménites sont menacés par la faim alors que la livraison d’aide humanitaire a été entravée à cause du COVID-19. Le Yémen se trouve plus que jamais au bord de l’effondrement social.
Plus de 5 ans après l’escalade du conflit au Yémen, la situation déjà invivable pour les enfants risque de se détériorer davantage, ce qui est difficilement imaginable, chaque jour étant déjà rempli de tristesse, de souffrance et de misère.
Selon les estimations de l’UNICEF, dans les six prochains mois jusqu’à 2,4 millions d’enfants, soit la moitié de tous les enfants de moins de 5 ans au Yémen, souffriraient de malnutrition suite au COVID-19. Parmi ces enfants, plus de 350.000 seraient atteints de malnutrition aigüe sévère potentiellement mortelle.
Une vie bouleversée
Faites connaissance de Moharram, papa de deux petites filles souffrant de malnutritionaiguë sévère. Il nous décrit sa lutte quotidienne pour subsister aux besoins de sa famille et comment grâce à notre intervention, la vie de ses deux filles a pu être sauvée.